Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)

La DEVE pilote la gestion de la scolarité, organise l'offre de formation, assure l'exécution des délibérations de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et de ses commissions (pédagogie, sociale, handicap, vie de l'étudiant) et le traitement des aides sociales (FSDIE, bourses). Elle coordonne l'action des services de scolarité des différentes composantes et la transmission des diplômes. Elle assure également une activité de veille réglementaire en soutien de ses activités.

Ses missions ont pour objectif de mettre en œuvre opérationnellement les choix stratégiques de la Présidence, avec les Vice-présidences Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, Transformations Pédagogiques, Relations entreprises et Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et Étudiant.

Pour ce faire, la Direction des Études et de la Vie Étudiante est composée de 3 pôles dédiés aux services à l'étudiant.

Pour ses activités de gestion, elle a pour missions d’organiser et de coordonner le pilotage de l’offre de formation, les opérations de gestion administrative de scolarité, d’assurer le fonctionnement, la maintenance des outils de gestion et l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs.

Pour ses activités en lien avec la vie étudiante, elle a pour mission de développer des actions permettant d’offrir une qualité de vie à l’étudiant tout au long de son parcours de formation, grâce à un panel de services diversifiés et adaptés : l’accueil général et adapté, l’accompagnement et l’orientation, la médecine préventive, l’accompagnement des projets étudiants, les aides sociales et matérielles, l’emploi étudiant.

L’égalité des chances et la lutte contre les discriminations sont sous-jacentes à toutes les missions de la DEVE.