Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE)

La Direction  des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) est un service d’appui à la mission de formation de l’Université Paris-Sud. Ses missions ont pour objectif de mettre en œuvre les choix stratégiques de la Présidence, avec  les Vice-présidences Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, Transformations Pédagogiques, Relations entreprises et Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et Étudiant.

La vie de l’étudiant sous-tend les activités de la DEVE de son entrée à l'Université à ses activités en marge de ses études, qu'elles soient associatives, citoyennes, culturelles ou sportives. La DEVE pilote la gestion de la scolarité, l'offre de formation et l'exécution des délibérations de la CFVU et des commissions de la CFVU (pédagogie, sociale, handicap, vie de l'étudiant) et le traitement des aides sociales (FSDIE, bourses). Elle coordonne l'action des services de scolarité et la transmission des diplômes. Elle assure également une activité de veille réglementaire en soutien de ses activités.

Organisation

La Direction des Études et de la Vie Étudiante est composée de 3 pôles dédiés aux services à l'étudiant :

• Vie étudiante et Egalité des Chances (politique sociale, conditions de vie des étudiants, santé des étudiants, activités sur les campus, accueil et accompagnement des étudiants internationaux, vie associative et aide à la réalisation de projets, promotion de l'engagement étudiant, service civique, accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap)
  • Pilotage de l'offre de formations et gestion de la scolarité (candidatures, inscriptions, jurys, césure, diplomation, calendrier universitaire...)
  • Système d'information Scolarité et Formation