Direction de l'orientation professionnelle et relations entreprises (D OP-RE)

La Direction OP-RE est à l’interface de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et du monde socio-économique, notamment de l’entreprise.

Elle a pour mission d’organiser l’accueil, l’information, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants et publics engagés dans la vie active tout au long de leur cursus universitaire en proposant des services et dispositifs adaptés

Les missions de la Direction OP-RE s'organisent autour de 5 pôles :

Le pôle Accueil Orientation et Insertion Professionnelle se charge de participer à l'élaboration de la politique d'information des publics à propos de l'offre de formation, de favoriser la transition réussie de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur, d'aider à l'orientation et à la réussite des étudiants, de lutter contre le décrochage et de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.

Le pôle Formation Continue, VAE, Apprentissage, Stage participe à la définition de l'offre de formation tout au long de la vie, accompagne les directions FC/VAE/apprentissage/stage des composantes et les équipes pédagogiques dans le développement de leur offre de formation, et initie, entretient ou renforce des partenariats à cet effet.

Le pôle Entrepreneuriat Etudiant est chargé de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat, de les accompagner dans leur projet, de développer leurs compétences entrepreneuriales et d'animer un réseau d'acteurs susceptibles d'être intéressés par cette thématique.

Le pôle Relations Entreprises est chargé d'informer, d'orienter et de conseiller les partenaires économiques des activités de l'université. Il peut initier ou renforcer des partenariats et anime un réseau en soutien aux entreprises et aux étudiants. Il gère enfin la taxe d'apprentissage.