Direction de l'orientation professionnelle et relations entreprises (D OP-RE)

La Direction de l'Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises (D-OP-RE) est un service d'appui à la mission de formation de l'Université Paris-Sud. Son activité est destinée à mettre en œuvre les choix stratégiques de la présidence, et notamment des Vice-présidences :

• Commission de la Formation et de la Vie Universitaire,
  • Transformations pédagogiques,
  • Relations entreprises et Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Les Vice-Présidents sont assistés dans leurs missions par quatre chargés de mission dans les domaines :

• Accompagnement à la réussite étudiante,
  • Relations entreprises, apprentissage, taxe d'apprentissage
  • Entrepreneuriat étudiant,
  • Validation des Acquis de l'Expérience.

La Direction OP-RE est à l'interface de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et du monde socio-économique, notamment de l'entreprise.

Elle a pour mission d'organiser l'accueil, l'information, l'orientation et l'insertion professionnelle des lycéens, étudiants et publics engagés dans la vie active tout au long de leur cursus universitaire en proposant des services et dispositifs adaptés. Le lien avec le monde socio-économique constitue un partenariat essentiel pour la professionnalisation des formations, l'insertion des étudiants et la mission de formation tout au long de la vie (FTLV) dévolues à l'université. Dans ce cadre, la Direction vise à structurer les relations avec les entreprises en étant le guichet facilement identifiable, capable d'accompagner les projets de partenariats.

La D OP-RE constitue la tête de pont de l'Université et fonctionne en réseau avec ses différentes composantes. Les interactions entre la direction et les services ad hoc des composantes se construisent sur la base du principe de subsidiarité.

Par des actions transversales, un soutien aux projets des composantes de l'Université et la création ou le renforcement d'un fonctionnement en réseau, la Direction mettra en œuvre ses missions qui s'articulent autour de cinq pôles. Ces derniers sont largement interconnectés entre eux de par les publics et les partenaires qu'ils accueillent mais aussi par les actions et les objectifs partagés qu'ils mettront en œuvre.

La D-OP-RE travaille également en étroite collaboration avec les autres directions centrales de l'Université sur les aspects liés à la formation, à la vie étudiante, à l'international, à la recherche, aux systèmes d'information, entre autres. Au niveau de sa direction, la D OP-RE travaille également à la mise en place de projets du Schéma Directeur Numérique autour des relations entre l'Université et ses partenaires socio-économiques.