Direction de L'Innovation Pédagogique

La mission principale de la DIP est de déployer les innovations pédagogiques favorisant la réussite étudiante et d’accompagner une approche réflexive des enseignants vis-à-vis de leurs pratiques. Elle met en synergie les réseaux, les structures, les laboratoires et les services de l’université qui participent à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des acteurs de la pédagogie.

Rattachée à la présidence de l’université (CFVU) et à la direction générale des services, elle est organisée en quatre pôles :

Le pôle Observatoire croise les regards des étudiants, des enseignants et de la recherche, sur les dispositifs pédagogiques. Il contribue à l’accompagnement et au déploiement de l’évaluation des enseignements et de l’environnement de travail mené par les étudiants, les équipes pédagogiques et les composantes. Il assure la veille, identifie et diffuse les tendances de l’innovation pédagogique.

Le pôle Accompagnement propose un réseau interne d’entraide et d’accompagnement aux enseignants et aux personnels BIASS dans les composantes, pour transformer les enseignements. Acteur de la conduite du changement, il conçoit et met en œuvre le volet innovation pédagogique du plan de formation.

Le pôle Réflexions et lien recherche est une structure d’échange, de création et de diffusion des principaux courants de réflexion sur les pédagogies universitaires. Il s’appuie sur les laboratoires de recherche et les structures existantes (Fablabs, ESPE, Institut Villebon-Charpak…).

Le pôle Conceptions et réalisations aide les enseignants à réaliser leurs projets pédagogiques. Il coordonne la maîtrise d’œuvre dans le cadre des appels à projets. Il assure le développement de compétences en ingénierie pédagogique en lien avec les axes de transformation pédagogique.

Les étudiants et les composantes de formation de l’université sont représentés dans le Comité stratégique de la Direction de l’Innovation Pédagogique.