Direction des achats, du budget et des finances (DABF)

Missions de la DABF

 

La direction des achats, du budget et des finances de l'Université Paris-Sud est une direction rattachée à la Directrice générale des services. Elle travaille en liens étroits avec le vice-président finances et pilotage de la masse salariale et des emplois. Elle est spécifiquement chargée de la mise en œuvre des politiques achat, budgétaires et financières adaptées à la stratégie et au projet de l'université. A ce titre, elle assiste la présidence dans la tenue des dialogues budgétaires le montage et le suivi des opérations pluriannuelles, la politique achat ainsi que l'analyse budgétaire. Elle est en charge d'assurer la sécurité juridique des actes financiers pris par la Présidente.

Elle participe à la mise en œuvre d'une gestion budgétaire efficiente de l'ensemble des activités de l'université. A ce titre, elle a en charge le pilotage budgétaire infra annuel, annuel et pluri annuel.

Elle est chargée de l'organisation et de l'optimisation de la gestion financière de l'établissement en adéquation avec les objectifs de qualité et de soutenabilité budgétaire. Elle assure la préparation et contrôle des actes budgétaires (BI, BR, Virements, Transferts, reporting infra-annuels) au niveau de l'établissement. Pour assurer l'exécution du budget elle est chargée d'animer le réseau des responsables financiers et gestionnaires des composantes, ainsi que le réseau des référents achats et techniques.

Enfin la DABF anime le pilotage des procédures de marchés de l'université, l'assistance et optimisation de la gestion des outils du système d'information financier de l'Université (SIFAC) et la gestion financière des services centraux.

Elle est la direction référente pour le déploiement du contrôle interne budgétaire.

Elle travaille en étroite collaboration avec l'agence comptable.