Agence comptable

L'agent comptable

L’agent Comptable est nommé, sur proposition de la présidente de l’université, conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé du budget.

Il dispose de l’indépendance nécessaire pour l’exercice de ses fonctions de comptable public, conformément aux règles fixées par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Il tient la comptabilité de l’établissement et produit à ce titre, annuellement, un compte financier qui est adressé au Juge des comptes.

Il participe par voix consultative au Conseil d’Administration et à d’autres instances administratives de l’université.

Acteur de la modernisation de la politique budgétaire et financière, il conseille dans ces domaines la présidente et lui apporte son aide dans le pilotage de l’établissement et l’élaboration budgétaire.

L'agence comptable

L’agence comptable est composée de 38 personnes qui assurent notamment la prise en charge comptable des dépenses au sein d'un service facturier ainsi que la prise en charge des recettes de l’université (contrats, droits universitaires, taxe d’apprentissage, formation continue, subventions diverses, etc).

L'agence comptable assure également la mise en paiement de la paye des agents de l’établissement, la tenue de l’inventaire comptable, la gestion du compte courant et de la trésorerie ainsi que la conservation et l’archivage de l’ensemble des pièces justificatives.