See this page in english

Découverte de la faune nocturne du Jardin botanique Universitaire de Paris-Sud

Venez découvrir le samedi 11 mai 2019, à partir de 19h45, la faune nocturne du Jardin Universitaire de Paris-Sud, en particulier les espèces d'oiseaux et de chauves-souris qui habitent le campus d'Orsay.

La faune nocturne est discrète est bien souvent méconnue. Pourtant quand le soleil se couche on peut croiser de nombreuses créatures passionnantes. Noct' en Nat' vous propose une approche originale à la fois scientifique et artistique :

- une mise en condition musicale pour plonger dans le Monde de la Nuit, accompagnée par la chorégraphe Mathilde Vrignaud du collectif Labsem et les élèves du Centre de Formation des Musiciens Intervenants sous la coordination d'Aurélie Reybier.

- suivi d'une promenade de nuit à travers le jardin, guidée par Fanny Rybak de l'Institut de Neurosciences de Paris-Saclay et Cloé Fraigneau spécialiste en faune et écologie de l'Association ERON.

Horaires de début de l'animation :

- Horaire de RDV pour le public 19H45 (avec début du spectacle à 20H).

- Lieu du RDV : pelouse du château (en dessous du bâtiment 300, campus d'Orsay)

- Durée de l'animation : 2h

Vous trouverez la présentation détaillée du projet à cette adresse : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/noctennat/

Le jardin botanique de Launay - jardin universitaire

L'Université Paris-Sud possède son propre jardin botanique géré par le service Environnement et Paysages. Le jardin universitaire a obtenu en 2001 le label "Jardin botanique de France et des pays francophones". Des visites thématiques sont organisées tout au long de l'année pour le découvrir mais n'hésitez pas à le découvrir par vous-même tout au long de l'année.

En tant que "Jardin botanique de France", le parc botanique de Launay répond à certaines missions :

  • scientifique : support à la recherche scientifique ;
  • conservation : inventaire et connaissance de la flore régionale et mondiale, conservation d’espèces végétales menacées ;
  • pédagogique : diffusion de la culture scientifique, éducation des publics à la botanique, au monde du végétal et à la préservation de la biodiversité.

Dans ce parc botanique on trouve deux approches du végétal qui se complètent :

  • Les collections qui regroupent environ 3000 taxons.
  • Les milieux naturels ou semi-naturels (ripisylves, boisements, prairies humides, roselières, mares) par souci de préservation de l’environnement et dans un but pédagogique.

Visite virtuelle du jardin botanique

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la visite virtuelle du jardin

Les collections botaniques du jardin

Acer OliverianumNelumbo NuciferaTilia OliveriUlmus GausseniiCornus kousa var ChinensisIris lutescensJuncus effususJuncus inflexusPrimula Auriculata ArgusTilia henryanaAlisma plantago-aquaticaAllium turkestanicumCamellia japonicaGarrya ellipticaStewartia pseudocamelliaNymphea albaHerbier