Mobilités : un plan de déplacement pour l’Université Paris-Sud

Après une enquête réalisée auprès de ses étudiants et personnels pour cerner leurs habitudes en termes de mobilité, l’Université Paris-Sud a mis en place un plan de déplacement campus pour améliorer la qualité des trajets et rationaliser les pratiques.

Après une phase d’enquête auprès des usagers de ses différents campus, l’Université Paris-Sud a mis en place un plan de déplacement décliné en onze axes prioritaires et en trente actions concrètes. Ces actions visent notamment à renforcer l’usage des transports en commun à travers un élargissement du service, à développer la pratique du vélo avec une amélioration du réseau cyclable et l’installation de stations de vélos en libre-service, à optimiser le stationnement ou encore à réduire l’impact des déplacements professionnels.

L’Université Paris-Sud consacre désormais un budget spécifique à la question de la mobilité, afin de mettre en œuvre progressivement ces actions. Plusieurs ont déjà démarré :

  • Amélioration des chemins piétons du campus d’Orsay – Bures-sur-Yvette – Gif-sur-Yvette (dont deux liaisons douces entre la vallée et le plateau).
  • Expérimentation d’un service de vélos électriques en libre-service.
  • Accueil d’un atelier d’entretien, de réparation, de location ou d’achat de vélos recyclés (Orsay, en face du bâtiment 308)

Retrouvez ci-dessous le document du plan de déplacement campus, ainsi que les newsletters du projet :