Les actions de l'Université en faveur du développement durable

A l'occasion de ses 40 ans, l'Université Paris-Sud a lancé un concours "40 idées pour l'avenir de l'Université". Le projet "Paris-Sud Université Verte" (PSUV) a remporté le Prix de la Fondation Paris-Sud Université.


Une mare du campus. © UPSud

 Ce projet a pour but d'inscrire officiellement l'Université Paris-Sud dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, en travaillant sur les grands enjeux du développement soutenable.

Les différents axes développés dans le cadre du projet PSUV :

  • Revoir nos façons de répondre aux besoins de mobilité
  • Réduire les impacts et la consommation d’énergie
  • Gérer l’eau de manière intégrée
  • Valoriser les déchets
  • Sensibiliser à de nouveaux comportements de consommation
  • Sensibiliser et agir pour préserver la biodiversité
  • Soutenir les enjeux de développement soutenable dans les enseignements.

Un site web, Paris-Sud Université verte, a été lancé à cette occasion afin de recenser les différentes actions menées par l'Université Paris-Sud en faveur du développement durable.

L'Université Paris-Sud soutient et encourage les moyens alternatifs de déplacement, et notamment le co-voiturage (Blablacar, OuiHop, Kankaroo)

Pour la deuxième année consécutive, l'Université Paris-Sud s'est vu décerner les trois feuilles de Trèfles (sur quatre) en récompense de son implication et des objectifs atteints grâce au programme Phyt'Eaux Cités (au titre du classement 2014). L'Université Paris-Sud s'est en effet engagée dans un programme de prévention et de sensibilisation pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette depuis mars 2013.

Cette démarche est suivie par les services et laboratoires concernés par cette problématique sur le site de Bures, Gif, Orsay. L'obtention des 3 feuilles est le résultat du travail et des efforts quotidien de l'ensemble de ces acteurs : Services Techniques du Campus, Laboratoire ESE, Service Environnement et Paysages, Institut Biologique des Plantes (serre expérimentale), Service Technique de l'UFR Sciences et Service Sécurité et Prévention des Risques.

 

L'Université Paris-Sud bénéficie d'un cadre exceptionnel pour s'inscrire dans cette démarche : une superficie de 270 hectares qui en fait le plus grand campus universitaire en France, dont une grande partie se situe entre le vaste plateau de Saclay et le long des berges de l'Yvette, à proximité de la vallée de chevreuse.

Le campus d'Orsay et de Bures-sur-Yvette offre un environnement unique à sa communauté avec un centre équestre, un jardin botanique, les serres du parc botanique de Launay, des éco-pâturages.

 


Les chevaux du centre équestre de l'Université Paris-Sud. © UPSud