See this page in english

Composantes

L’Université Paris-Sud regroupe 5 Facultés ou UFR - Unités de Formation et de Recherche -, 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et une école d’ingénieurs répartis sur 5 sites géographiques : Orsay, Sceaux, Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre et Cachan.

Faculté Jean Monnet (spécialité Droit-Economie-Gestion)

La Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) accueille plus de 5 800 étudiants répartis entre les sites de Sceaux et Fontenay-aux-Roses et celui d’Orsay. La Faculté propose des formations professionnalisantes axées sur le droit et la gestion appliquée. La recherche est orientée autour du droit des contrats, du droit des nouvelles technologies, du droit public, du droit canonique, de l’économie de l’innovation et des réseaux, de la gestion des organisations. L’Institut d’Études Judiciaires prépare à l’entrée au barreau de Versailles et à l’École Nationale de la Magistrature (ENM).

Plus de détails sur la Faculté Jean Monnet.
Le site Internet de la Faculté Jean Monnet

Adresse : Faculté Jean Monnet - 54 boulevard Desgranges - 92 331 Sceaux Cedex

Faculté de médecine

La faculté de médecine Paris-Sud accueille chaque année plus de 5 000 étudiants du DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) au 3ème cycle ainsi qu’en Formation continue et 290 enseignants sur ses différents sites de la région parisienne. Elle accueille aussi, sur trois ans, 2 800 étudiants pour les formations paramédicales intégrées au cursus universitaire du «LMD - Licence-Master-Doctorat».

La recherche s’articule autour de 4 axes thématiques qui s’intègrent dans l’axe Biologie-Santé de l’Université Paris-Sud : Cancérologie, Immunologie/ Infectiologie/inflammation, Neurosciences/Mouvement/Handicap, Physiologie/Physiopathologie/Génétique.

Plus de détails sur la Faculté de médecine.
Le site Internet de la Faculté de médecine

Adresse : Faculté de médecine - 63 rue Gabriel Péri - 94 276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Faculté de Pharmacie

La Faculté Pharmacie accueille chaque année près de 3 500 étudiants, dont 450 en Première Année Commune des Études de Santé (PACES). Les étudiants poursuivent des études pharmaceutiques débouchant sur des métiers orientés vers l’industrie, l’officine, l’hôpital ou encore la biologie médicale. La recherche, structurée autour de l’innovation thérapeutique, s’appuie sur des laboratoires et des équipes reconnus.

Plus de détails sur la Faculté de pharmacie.
Le site Internet de la Faculté de Pharmacie

Adresse : Faculté de Pharmacie - 5 rue Jean-Baptiste Clément - 92 296 Châtenay-Malabry Cedex

Faculté des Sciences d'Orsay

La Faculté des Sciences d’Orsay accueille plus de 9 000 étudiants dans des disciplines aussi variées que les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la Terre et de l’Univers. Elle dispose de 42 laboratoires de recherche, pour la plupart en association avec le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria et l’Institut Curie.

L’excellence de la recherche menée à la Faculté a été récemment récompensée : en mathématiques par les médailles Fields obtenues en 2006 et 2010 par Wendelin Werner et Ngô Bào Châu, et en physique par le prix Nobel de physique obtenu en 2007 par Albert Fert.

Plus de détails sur la Faculté des sciences d'Orsay.
Le site Internet de la Faculté des Sciences d'Orsay

Adresse : Faculté des Sciences - Campus universitaire d’Orsay - 91 405 Orsay Cedex

UFR STAPS (Faculté des sports)

Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Paris-Sud forme les étudiants de la licence au doctorat selon des parcours thématiques : management du sport, métiers de la santé et du bien-être, enseignement et recherche en sciences du sport.

Afin d’élargir son offre et dans le souci de répondre aux besoins de formation tout au long de la vie, l’UFR propose également des licences professionnelle et en apprentissage ainsi que des diplômes universitaires en thérapies manuelles, handicap, bien-être et performance. Les STAPS ont par ailleurs un très bon taux d’insertion professionnelle.

Une recherche d’excellence est portée par un laboratoire unique, le CIAMS (Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives), et s’articule autour de six disciplines principales : les neurosciences, la biomécanique, la psychologie, la physiologie, les sciences sociales et le management.

Plus de détails sur l'UFR STAPS.
Le site Internet de l'UFR STAPS

Adresse : UFR STAPS - bât 335 - Campus universitaire d’Orsay - 91 405 Orsay Cedex

Polytech Paris-Sud (École d'ingénieur)

Polytech Paris-Sud est l’école d’ingénieurs interne à l’Université. Elle forme 850 élèves-ingénieurs dans 4 domaines distincts : Electronique, Informatique, Matériaux et Photonique. Elle offre la possibilité de suivre ce parcours sous 3 filières : initiale (étudiant ou apprenti), formation continue (FC) et VAE. Elle est l’héritière de l’histoire déjà longue de plus de 30 ans des formations d’ingénieurs à l’Université Paris-Sud. De plus, elle s’appuie sur 19 laboratoires de l’université et des équipes de recherche associées. Depuis 2010, l’école a intégré le plus grand réseau national d’école d’ingénieurs en termes de nombre de diplômés par an : le réseau Polytech.

Polytech Paris-Sud puise sa force de sa triple culture : l’Université Paris-Sud, ses fortes connexions au monde de l’entreprise et son appartenance au réseau Polytech.

Plus de détails sur Polytech Paris-Sud.
Le site Internet de Polytech Paris-Sud

Adresse : Polytech Paris-Sud - Maison de l’Ingénieur - rue Louis de Broglie - Bât. 620, Plateau de Moulon - 91 400 Orsay

IUT Cachan

L’IUT de Cachan forme plus de 1000 étudiants, apprentis ou stagiaires de formation continue en Génie Électrique et Informatique Industrielle, et en Génie Mécanique et Productique.

Ces formations préparent à différents métiers de techniciens supérieurs ou futurs ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique, transports, énergies renouvelables, gestion technique du bâtiment, domotique, télécommunications, instrumentation biomédicale, biomécanique, production, maintenance, logistique, robotique, commerce de produits industriels.

Plus de détails sur l'IUT de Cachan.
Le site Internet de l'IUT Cachan

Adresse : IUT de Cachan - 9 avenue de la Division Leclerc - BP 140 - 92 234 Cachan Cedex

IUT Orsay

L’IUT d’Orsay représente un pôle de formation de référence dans les secteurs de la chimie, de l’informatique et des mesures physiques.
Doté de plateformes technologiques de pointe, il accueille 1 200 étudiants répartis en formation initiale, en formation par apprentissage et en formation continue. Depuis 50 ans, l’IUT d’Orsay entretient des relations privilégiées avec les entreprises autour des stages et des formations en alternance.

Plus de détails sur l'IUT d'Orsay.
Le site Internet de l'IUT Orsay

Adresse : IUT d’Orsay - Plateau de Moulon - 91 400 Orsay

IUT Sceaux

L’IUT de Sceaux accueille 1500 étudiants. Dès la sortie du Baccalauréat, les formations de l’IUT de Sceaux préparent nos étudiants à divers diplômes dans le domaine de la gestion, du commerce et du management. L’internationalisation des formations et la sensibilisation à l’entrepreneuriat ouvrent nos étudiants à des voies et des modes d’apprentissages innovants.

La carte des formations est vaste. Elle est composée de 2 DUT (Techniques de Commercialisation (TC) et Gestion et Administration des Entreprises (GEA)), 10 parcours diversifiés de Licences Professionnelles (LP), 1 Licence 3 (L3), 1 Diplôme d’Université, et des formations courtes ponctuelles. Ces formations préparent à l’insertion professionnelle mais également à la poursuite d’études. La plupart d’entre elles sont déclinées dans 3 modalités : en formation initiale, en alternance (apprentissage) et en formation continue.

Plus de détails sur l'IUT de Sceaux.
Le site Internet de l'IUT Sceaux

Adresse : IUT de Sceaux - 8 avenue Cauchy - 92330 Sceaux