Présentation de l'Université Paris-Sud

 

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, elle est particulièrement réputée pour le niveau très élevé de sa recherche (1ère université française au classement de Shanghai 2019), tout particulièrement en Mathématiques et en Physique (5e monde en mathématiques et 9e monde en physique au classement de Shanghai 2019), apportant des contributions majeures à la compréhension du monde et de l’Univers, tout en servant de socle à de nombreuses recherches en informatique, en chimie et en biologie. Sa recherche dans les Sciences de la Santé se concrétise dans de nombreux domaines médicaux, notamment en matière d’innovation thérapeutique. Ses équipes de Droit, d’Economie et de Gestion portent des recherches particulièrement originales dans des domaines tels que les nouvelles technologies ou l’innovation. Enfin, de multiples recherches transversales à l’ensemble du spectre sont menées comme, par exemple, dans le domaine des Sciences du sport de la motricité. Toutes ces recherches sont conduites dans des laboratoires partagés pour la plupart avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, CEA, Inria, Inra) dont l’implication a largement contribué à leur réputation internationale.

Prestigieuse par sa recherche, l’Université Paris-Sud l’est aussi par la qualité de ses formations qui s’inscrit dans une offre très étendue au niveau disciplinaire tant en formations initiales qu’en formations technologiques. Adossement à une recherche de pointe de toutes les formations, richesse de la pluridisciplinarité, pédagogies innovantes adaptées à des publics variés - en formation initiale ou tout au long de la vie -, professionnalisation des différents cursus y compris au niveau doctoral, telles sont quelques-unes des caractéristiques d’une offre de formation ouverte sur la société.

Son environnement scientifique et son cadre de vie exceptionnels donnent à ses étudiants et jeunes chercheurs les meilleures conditions d’acquisition des plus hauts niveaux de connaissance et de compétences alliées à une grande qualité de vie de campus.

L’Université Paris-Sud revendique son ancrage dans la société et développe en ce sens ses collaborations industrielles afin que les découvertes de ses chercheurs puissent être, sources d’innovation et de nouveaux emplois, notamment par un fort soutien à la création de starts-up. Elles favorisent aussi l’insertion professionnelle de ses étudiants au plus près des besoins des entreprises.

L'Université développe des actions de diffusion et de médiation scientifique et technique, de culture artistique, et d’actions à la croisée des deux, avec un axe « Science-Culture-Société » en plein développement. L’ensemble de ces actions s’adresse tant à sa communauté – personnels et étudiants – qu’au grand public et au public scolaire.

Placée dans un environnement scientifique exceptionnel, l’Université Paris-Sud s’associe à tous les partenaires d’enseignement supérieur et de recherche de la région pour accroître davantage la visibilité internationale de l’ensemble dans le cadre du projet de l’Université Paris-Saclay dont elle est un acteur majeur.

Au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Sud se transformera en Université Paris-Saclay avec l’ensemble de ses partenaires universités, écoles et organismes de recherche. Aussi, sa recherche de haut niveau et ses formations tournées vers l’avenir et l’emploi placent l’Université Paris-Sud en situation unique et en  acteur majeur de la construction de l’Université Paris-Saclay. Elle confortera ainsi son positionnement au sein des grandes universités mondiales et son attractivité vis-à-vis des étudiants, des enseignants et enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels techniques et administratifs qui sont les artisans de l’ensemble de ses missions et en assurent son prestige.

Quelques chiffres :

 

En savoir plus sur les valeurs de l'Université Paris-Sud

Histoire de l'Université Paris-Sud
Né officiellement le 17 décembre 1970, date du décret portant création de l’Université Paris XI, ce n’est qu’à l’automne 1971 que sera élu par le Conseil de l’Université « de Paris-Sud » le premier Président de l’établissement.L’université regroupait alors la Faculté des Sciences d'Orsay, la  Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre, la  Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry, la  Faculté de Droit et d'économie de Sceaux et les IUT de Cachan, d'Orsay et de Sceaux. Par la suite, deux autres composantes rejoindront l'université : la FIUPSO (actuelle Polytech Paris-Sud) et l'UFR STAPS.

En savoir plus sur l'histoire de l'Université Paris-Sud