Sciences et société

Médiation scientifique, art, culture et société à Paris-Sud


L'événement Faites de la Science 2014. © M. LECOMPT / UPSud

L’Université Paris-Sud, établissement majeur du paysage de la recherche scientifique (2 prix Nobel, 4 médailles Fields, 2 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 78 laboratoires et des partenariats avec les plus grands organismes de recherche nationaux : CNRS, Inserm, CEA, Inria, Inra), s’implique fortement et avec enthousiasme dans la diffusion, le partage et la pratique de la culture scientifique et artistique pour tous les publics.

Avec la recherche et la formation, l’université a aussi pour mission « le développement de la culture et la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche » et « favorise l’innovation, la création individuelle et collective dans le domaine des arts, des lettres, des sciences et des techniques » (article L123 du code de l’Education).

L’Université Paris-Sud développe une politique active et volontaire de médiation scientifique, de création de liens entre science et société, art et culture, arts et sciences, et de valorisation du patrimoine scientifique, technique, et artistique de notre établissement. En minimisant les anciennes barrières entre culture et culture scientifique, l’Université Paris-Sud favorise l’accès à la connaissance et à la création dans toutes ses dimensions à un large public, en accord avec les attentes sociétales. L’Université Paris-Sud prend ainsi sa part dans l’ambition de permettre aux citoyens de se forger une vision du monde ouverte et humaniste, alimentée par une démarche intellectuelle exigeante rendue intelligible. La richesse et la variété des composantes de l’Université Paris-Sud permettent de couvrir un large spectre.

Les actions de l’Université Paris-Sud visent à promouvoir le dialogue entre science et société et à favoriser les actions de médiation scientifique, ainsi que l’accès à des activités culturelles et artistiques avec notamment la pratique d’ateliers culturels et la création de projets arts et science et leur diffusion. Les publics sont larges et couvrent, selon les actions : le grand public, les scolaires, les publics peu exposés, et bien entendu les étudiants et les personnels de l’Université.

Les actions de notre établissement se déclinent en cinq axes :

  • Médiation scientifique, culture et information scientifique et technique
  • Science et société, enjeux de société : l’apport de l’expertise universitaire
  • Activités et pratiques culturelles
  • Arts et science
  • Patrimoine scientifique, technique et artistique

Médiation scientifique, science et société

Dans l’ensemble des domaines de formation et de recherche portés par la communauté universitaire au sein des composantes, se développent des actions d’ouverture vers la société. Informer, faire connaître, partager la science, rendre actifs les citoyens, sont les objectifs que poursuivent les acteurs de la médiation scientifique principalement avec les habitants des territoires (communes voisines, communautés d’agglomération) et les établissements scolaires.

De nombreuses occasions sont données aux scolaires comme au grand public, en plus de la communauté des étudiants et personnels, de venir « toucher la science » développée à l’Université Paris-Sud. A travers la déclinaison d’opérations nationales ou internationales telles que la Fête de la Science ou les Journées européennes du patrimoine ou la création d’événements originaux comme les « Sciences break » imaginés à la Faculté des Sciences, l’Université Paris-Sud prend sa responsabilité de « passeur de science ». La mise en valeur de son patrimoine scientifique, technique et artistique est un axe émergent exploré actuellement à travers la création d’une exposition permanente virtuelle.

En parallèle à toutes les actions organisées en matière de diffusion des sciences, l’Université Paris-Sud s’implique dans la formation à la vulgarisation en proposant des options sous forme d'Unités d'enseignement - UE entrant dans les cursus, par exemple le magistère de physique fondamentale d’Orsay - ou des stages à destination des professeurs des écoles. L'Université propose également de l’initiation à la vulgarisation scientifique ouverte aux scientifiques ou aux doctorants. Elle dispose d’un service dédié à la création d’expositions, à la formation à la médiation, le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC), rattaché à la Faculté des Sciences d’Orsay.

L’Université Paris-Sud finance par ailleurs des missions doctorales de médiation permettant à des doctorants de travailler dans la diffusion des sciences en marge de leurs travaux de recherche. C’est notamment le cas pour les ateliers ouverts dans le cadre de la Maison d’initiation et de Sensibilisation aux Sciences - MISS, projet porté par la région Ile-de-France en partenariat avec l’Université Paris-Saclay. Installée sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, la MISS recevra, à terme, des « classes sciences » en immersion sur le modèle des « classes vertes » par exemple, du niveau élémentaire au secondaire.

En parallèle à ses nombreuses publications scientifiques, l’Université réalise des films ou web-documentaires présentant au plus grand nombre certains thèmes ou travaux de recherche notamment avec l’aide du Service Audiovisuel de la Faculté des Sciences d’Orsay.

Arts et culture

L’Université Paris-Sud encourage et accompagne les pratiques artistiques et culturelles des étudiants et des personnels à travers des ateliers et de nombreux évènements festifs et conviviaux : soirées jazz, rencontres littéraires, cuisine par exemple. Animés par des professionnels (metteur en scène, écrivain, musicien, photographe,…), les ateliers culturels sont ouverts à tous et offrent la chance d’essayer des pratiques artistiques et culturelles : théâtre, écriture créative, poésie, bande dessinée, dessin, musique, danse, photo, vidéo, ikebana, œnologie, game design, etc. Certains ateliers sont accessibles aux étudiants en option dans leur cursus ou donnent droit à des points bonus.

L’Université Paris-Sud a une longue tradition arts et science et a créé le Festival Art & Sciences « CURIOSITas » maintenant organisé à plus grande échelle par l’Université Paris-Saclay.

Des partenaires importants

L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la Diagonale Paris-Saclay, l’organe de dialogue entre  science et société de l’Université Paris-Saclay. Très active, elle est présente au comité de pilotage et au collège des acteurs de la Diagonale, et participe à de nombreux projets structurants comme la MISS.

Les collectivités territoriales sont des partenaires importants de l’Université Paris-Sud : Région Ile-de-France, départements (Essonne, Hauts de Seine), communautés d’agglomérations et communes.

Enfin, un tissu d’acteurs du milieu culturel ou de médiation scientifique constitue un réseau très important de partenaires, et comprend notamment des associations étudiantes locales et nationales.

Quelques exemples en images

A la découverte de la cuisine moléculaireL'événement Faites de la scienceL'année de la cristallographieLa future Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)Ma thèse en 180 secondesLe festival Ciné-Droit