Sciences et société

Diffusion de la culture scientifique


L'événement Faites de la Science 2014. © M. LECOMPT / UPSud

L’Université Paris-Sud, en tant que membre actif de la recherche scientifique (2 prix Nobel, 4 médailles Fields, 2800 chercheurs et enseignants-chercheurs, plus de 70 laboratoires et des partenariats avec les plus grands organismes de recherche nationaux : CNRS, INSERM, CEA, INRIA, INRA), s’implique dans la diffusion et le partage de la culture scientifique en menant notamment, depuis des années, un certain nombre d’actions.

Expositions (Minéralogie, cristallographie, services de santé en temps de guerre pour ne citer que les plus récentes), colloques, conférences, Festivals (Cine-Droit, CURIOSITas,…), journées portes ouvertes ou visites organisées de laboratoires de recherche, rencontres avec des scientifiques : il y en a pour tous les publics et tous les âges… Les jeunes écoliers sont à l’honneur, par exemple, lors de la fête de la science où ils peuvent s’initier à différentes disciplines par le biais d’ateliers et d’animations ludiques. Les initiés, eux, profiteront plutôt de débats entre spécialistes, de déjeuners thématiques, de conférences, tables rondes et des expositions dans les disciplines où l’Université Paris-Sud s’illustre (droit, médecine, physique, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, informatique…).

En plus de ces événements, l’Université Paris-Sud s’implique dans la formation à la vulgarisation en proposant soit des options sous forme d'Unités d'enseignement - UE entrant dans leur cursus, comme par exemple, pour les étudiants du magistère de physique fondamentale d’Orsay - soit des stages à destination des professeurs des écoles. L'Université propose également de l’initiation à la vulgarisation scientifique ouverts aux scientifiques ou des contrats doctoraux, financés par l'Université Paris-Sud, pour les doctorants désireux de travailler dans la diffusion des sciences en marge de leurs travaux de recherche.

Enfin, outre ses nombreuses publications scientifiques, l’université réalise ponctuellement des films ou des documents présentant au plus grand nombre certains thèmes ou travaux de recherche. Elle accueille d’ailleurs un service dédié, le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC), rattaché à la Faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Et, prochainement, un nouveau dispositif favorisant le contact entre scientifiques et jeunes élèves : la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS).

L'Université Paris-Sud est également partenaire de La Diagonale Paris-Saclay, organe de dialogue Science et Société de l’Université Paris-Saclay.

Cabinet de curiosités

La préparation à l’Agrégation des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers de l’Université Paris-Sud a inauguré un cabinet de Curiosités, reconstitué à partir d’une partie de ses collections. Animaux naturalisés, minéraux, insectes séchés, squelettes et instruments scientifiques occupent en partie ce lieu insolite. La plupart des objets de cette collection ont un caractère patrimonial. Ils sont en effet des témoins de l’enseignement pratiqué depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, plusieurs espèces de la collection sont protégées dans leur milieu naturel.

Ce cabinet de curiosités constitue la première pierre du musée scientifique de l’Université Paris-Sud. En septembre 2016, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, une salle consacrée à la collection de minéraux du Laboratoire Géosciences Paris-Sud ouvrira ses portes sur le campus d’Orsay. Un musée virtuel présentant les instruments scientifiques et les collections historiques de l’université sera également inauguré lors de cet événement.

Informations pratiques :
Préparation Agrégation SVTU, campus d’Orsay
Bât 460, aile A, 2ème étage, sur le palier.
Horaires d’ouverture du cabinet :
- Visite libre : jeudi et vendredi 11h00 – 13h00
- Visite guidée et scolaire (sur rendez-vous uniquement) : mercredi, jeudi  et vendredi à partir de 14h00.

Contact et réservations :
Chrystelle Duhem
Tél : 01 69 15 77 53
Mail : chrystelle.duhem @ u-psud.fr

Des actions dans les différentes composantes

Quelques exemples en images

A la découverte de la cuisine moléculaireL'événement Faites de la scienceL'année de la cristallographieLa future Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)Ma thèse en 180 secondesLe festival Ciné-Droit