Appel à projet - Équipements de Recherche Mutualisés 2019

Objectifs

L'appel à projet Équipements de Recherche Mutualisés 2019 concerne l’acquisition par plusieurs unités de recherche d’équipements de recherche mutualisés. Ses objectifs sont :

  1. Permettre des économies d’échelle en incitant au partage des moyens de la recherche.
  2. Inciter les unités de recherche de l’Université Paris-Sud à travailler ensemble autour d’équipements communs, créant ainsi des collaborations qui pourraient aboutir à l’émergence de nouvelles structures offrant aux chercheurs de nouvelles possibilités de recherche et une plus grande visibilité.
  3. Contribuer au développement de plateformes mutualisées existantes, que ce soit ou pas dans le cadre d’une unité de service, d’une fédération de recherche ou d’une structure fédérative.

Cadrage

Partant de ces objectifs, la Commission de la Recherche a défini le cadrage de l'appel :

  • Les crédits attribués seront consacrés à l’acquisition de nouveaux équipements.
  • Cet appel est ouvert aux demandes de financement de tous les moyens de recherche (plateformes techniques, bibliothèques, bases de données…) partagés entre plusieurs unités voire plusieurs composantes de l’Université Paris-Sud. Seuls de tels moyens partagés sont éligibles à une aide dans le cadre de ce financement et les directeurs des unités concernées devront contresigner la demande.
  • Par « Unité », il est fait référence aux unités de recherche actuelles de l'Université Paris-Sud (contrat quinquennal 2015-2019).
  • Pour assurer la meilleure cohérence possible entre les différentes lignes du budget de la recherche de l’Université Paris-Sud, chaque dossier, outre la description des équipements demandés, précisera les coûts de fonctionnement et de maintenance annuels sur une durée de 5 ans, et la manière prévue pour les couvrir. Il précisera aussi les aménagements d’infrastructure pour installer cet équipement (alimentation électrique, climatisation…). Il précisera enfin les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner l’équipement de manière satisfaisante, et la manière de fournir ces ressources (personnes actuellement en poste, identifiées, ou besoin de recrutement).
  • Au plus 15% des crédits attribués pourront être consacrés à des dépenses de fonctionnement / maintenance.
  • Chaque projet sera étudié par 2 experts scientifiques extérieurs à l’Université Paris-Sud, qui évalueront la qualité scientifique des principaux travaux développés et la pertinence des matériels demandés. Les projets seront également évalués par la ou les composantes concernées qui indiqueront l’importance de chaque projet dans leur domaine et dans leur stratégie scientifique, et tiendront compte de la solidité du montage administratif et financier, sans établir de classement.
  • La Commission de la Recherche établira ensuite un classement des demandes, prenant en compte l’importance de leurs enjeux scientifiques, les interactions créées entre les équipes de recherche utilisatrices, les modes de gouvernance, l’animation et la coordination scientifiques, la contribution des moyens à l’enseignement et/ou à la diffusion de la culture scientifique.
  • Les crédits seront notifiés en 2019 et devront être dépensés à la fin de cette même année (le porteur s’engage à utiliser la somme qui lui est attribuée en 2019 - livraison effectuée avant la fin de l’année). Les projets doivent contenir les devis des équipements même si, en raison du délai avant l’achat, ceux-ci pourront subir de légères corrections. De même, il convient d’indiquer les cofinancements déjà acquis et ceux demandés.

Soumission

Les dossiers de candidature présentant les projets doivent être rédigés en utilisant le fichier téléchargeable à partir du panneau "documents à télécharger" à droite de la page.

Les dossiers devront être remis au plus tard le 8 juin 2018, sous la forme suivante :

2 exemplaires papier, remis au service de la recherche de la (des) composante(s) concernée(s).

1 exemplaire électronique au format PDF, envoyé par courrier électronique :
au service de la recherche de la(des) composante(s) concernée(s),
au Service Central de la Recherche et des Écoles Doctorales (SCRED).

Le tableau des contacts pour le dépôt des dossiers est téléchargeable à partir du panneau "documents à télécharger" à droite de la page.

évaluation

Les composantes concernées adresseront chaque projet à 2 experts extérieurs. Elles feront également évaluer l’intérêt de chaque projet dans leur stratégie scientifique par les structures internes qu’elles souhaitent et selon le protocole qu’elles définiront.

Les composantes feront ensuite parvenir au SCRED pour le 5 octobre 2018 au plus tard, un exemplaire papier de chaque projet reçu en tant que composante principale, ainsi que les fiches d’experts extérieurs et leur propre fiche d’évaluation. Pour les projets dont elles sont composantes secondaires, elles feront parvenir au SCRED leur propre fiche d’évaluation.

La Commission de la Recherche proposera par la suite une répartition des crédits sur les projets sélectionnés pour 2019, qui devra être votée par le Conseil d’Administration pour être intégrée au budget 2019.