Ligue des universités de recherche européennes (LERU)

La Ligue des universités de recherche européennes (LERU) fondée en 2002 regroupe actuellement 23 membres, dont l’Université Paris-Sud. Elle a pour mission de promouvoir le rôle des universités de recherche dans le développement d'un enseignement supérieur de qualité en contact avec les limites de la connaissance, et d'une recherche fondamentale intensive, ouverte sur les enjeux économiques et sociétaux.
L'objectif de la LERU est de défendre ces valeurs, en influençant la politique européenne, par des analyses et des propositions concrètes qui pourront être reprises par la Commission ou le Parlement européen. A travers la coopération et l'échange d'expérience entre les 23 universités membres, la LERU promeut également le développement de "bonnes pratiques".

Universités membres de la LERU :

La LERU en quelques chiffres

• 550 000 étudiants dont 50 000 doctorants