Une nouvelle identité visuelle pour l’Université Paris-Sud

« Comprendre le monde, construire l’avenir » : la nouvelle signature symbolise les valeurs identitaires de l’Université Paris-Sud qui adopte, au 1er novembre 2011, une nouvelle charte graphique.

Dans un contexte de profondes transformations du paysage des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, à l’heure d’une autonomie pleinement mise au service de ses missions et de ses valeurs, l’année même de ses 40 ans, l’Université Paris-Sud a mené une réflexion sur son identité.

Avec l’accompagnement de l’agence de communication ENJOY, des groupes de proposition associant personnels, enseignants-chercheurs et étudiants, et l’ensemble des correspondants et chargés de communication de l’établissement ont travaillé plusieurs mois sous la conduite de la Direction de la communication. Quatre éléments constitutifs de l’identité de l’établissement sont ressortis de ces groupes de travail :
- la valeur humaine,
- les sciences au sens universel de l’élaboration des connaissances,
- l’action comme engagement permanent pour la transformation,
- l’ouverture vers la société, vers les partenaires de l’université et vers l’international.
Ces fondamentaux, dans lesquels l’Université Paris-Sud s’est pleinement retrouvée, ont constitué la clef de voûte de sa nouvelle plateforme identitaire. Celle-ci s’exprime à travers un logo, un territoire d’expression visuelle, une charte graphique et une signature qui porte son nouveau positionnement : ”Comprendre le monde, construire l’avenir”.
Le logo, formé du “P” et du “S” de Paris-Sud stylisés, symbolise le chemin parcouru sur lequel s’appuie celui qui conduit vers l’avenir. Le vert rappelle la richesse du patrimoine environnemental et écologique des campus de l’université et l’engagement de l’université en matière de développement durable, un engagement symbolisé par le choix du premier projet porté par la Fondation universitaire Paris-Sud, « Paris-Sud, université verte ».

Cette réflexion commune à l’ensemble des acteurs internes de l’université a également conduit à faire évoluer le nom de l’université qui devient Université Paris-Sud, sans le nombre « 11 », qui pouvait être mal interprété notamment à l’international.

Cette nouvelle identité visuelle et graphique, plus en adéquation avec les ambitions et les valeurs de l’Université Paris-Sud, a été adoptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’établissement le 5 juillet 2011. Elle est effective depuis le 1er novembre 2011.

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr