Invitation presse : les supraconducteurs

Visite presse dans les laboratoires du campus Paris-Saclay, jeudi 10 mars 2011

La supraconductivité est un phénomène qui confère à certains matériaux des propriétés inédites : refroidis à très basse température, les matériaux supraconducteurs conduisent le courant sans aucune résistance ; ils expulsent en outre le champ magnétique qui les traverse, ce qui peut induire des effets spectaculaires de lévitation. Découverte il y a 100 ans aux Pays-Bas, la supraconductivité continue de bousculer les connaissances en physique théorique. Elle est à l’origine de nombreuses applications dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’imagerie médicale, des télécommunications, de l’électronique, de l’informatique…
A l’occasion des 100 ans de la supraconductivité, le CEA, le CNRS et l’Université Paris-Sud 11 vous ouvrent les portes de leurs laboratoires afin de vous faire découvrir les enjeux de la recherche fondamentale menée aujourd’hui sur la supraconductivité et quelques-unes des applications qu’elle a engendrées.

Cette journée de visite se déroulera jeudi 10 mars.

Nous vous proposons de nous retrouver à 8h30, à la station RER Denfert-Rochereau, Paris 14ème : une navette effectuera le trajet jusqu’au plateau de Saclay, ou à 9h30 au Laboratoire de physique des solides, bâtiment 510, rue André Rivière 91400 Orsay.

Retour sur Paris prévu vers 16h30

PROGRAMME DE LA VISITE

Matinée : la recherche fondamentale sur la supraconductivité

• Comprendre la supraconductivité, les enjeux de la recherche d’aujourd’hui :
Point de visite au Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Sud 11-CNRS)

• Orphée : un grand instrument de recherche au service de la supraconductivité :
Point de visite au Laboratoire Léon Brillouin (CEA-CNRS)

Après-midi : applications de la supraconductivité

• Cavités accélératrices et électroaimants supraconducteurs :
Points de visite à la plateforme Supratech (CEA-CNRS) et « route des aimants » au Service des Accélérateurs, de la Cryogénie et du Magnétisme (CEA)

• Applications médicales, IRM très bas champ et MEG :
Point de visite au Service de Physique de l’Etat Condensé (CEA/CNRS)