Cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Sud

Vendredi 1er juillet 2011, l’Université Paris-Sud organise pour la première fois, une cérémonie de remise des diplômes de doctorat. 658 docteurs ont soutenu leur thèse à l’Université Paris-Sud entre le 1er mai 2010 et le 30 avril 2011. Cet évènement, qui rassemblera les docteurs des 19 écoles doctorales de l’université et leurs proches, s’inscrit dans le cadre des festivités des 40 ans de l’Université Paris-Sud.

La formation doctorale constitue un axe majeur de l'offre de formation de l'Université Paris-Sud. Elle joue un rôle primordial à la fois par le rôle qu'elle tient dans la formation des doctorants « par la recherche » et par le rayonnement international qu'elle confère à une université qui a choisi d'adosser ses formations, dès le niveau master, à une recherche reconnue dans de nombreux domaines pour son excellence.

Avec environ 2 700 doctorants, 600 docteurs diplômés chaque année, et 19 Écoles Doctorales (14 dont l’université est établissement support et 5 en co-accréditation ou association), l'Université Paris-Sud est engagée très fortement dans la formation des doctorants. C’est dans ce cadre que les Ecoles Doctorales de Paris-Sud ont été amenées à rentrer collectivement dans une démarche qualité qui s’est conclue par une certification ISO 9001 obtenue en 2010. L’Université Paris-Sud est la première université française qui ait obtenu cette certification pour l'ensemble de sa formation doctorale. Chacune de ses Écoles Doctorales est le lieu d'expression de la qualité des recherches correspondant aux thématiques concernées et rassemble les équipes de recherche d'excellence évaluées et labellisées dans le cadre du contrat quinquennal.

De nombreux jeunes docteurs poursuivent leur expérience professionnelle de jeunes  chercheurs, notamment par un « post doc » à l’étranger, tous ne pourront donc pas être présents ce 1er juillet, mais plus d’une centaine assisteront à cette cérémonie de remise des diplômes qui se déroulera dans l’amphithéâtre Henri Cartan (bât. 425) sur le campus d’Orsay, à partir de 16h30.

Cette cérémonie de remise des diplômes de doctorat est parrainée par Gérard Laumon, Directeur de recherche CNRS, qui a été, entre autres,  Directeur des thèses de Laurent Lafforgue, médaille Fields 2002, et de Ngô Bao Châu, médaille Fields 2010.

L’Association des doctorants et jeunes docteurs de l'Université Paris-Sud, ADDOC, s’est particulièrement investie dans l’organisation de cette manifestation.

Les Ecoles Doctorales de l’Université Paris-Sud• ABIES : Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
• Astronomie et Astrophysique d’Ile de France
• BIO-SigNE : Signalisations et Réseaux Intégratifs en Biologie
• Cancérologie : Biologie – Médecine – Santé