Coup d’envoi du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay

 

Jeudi 26 mai, à 17h30, sera donné le coup d’envoi du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay (PEEPS). Ce pôle regroupe 11 partenaires académiques et 13 partenaires économiques d’Ile-de-France pour 50 000 étudiants. PEEPS fait partie des 20 lauréats de l’appel à projets du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Secrétariat d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme. La soirée de lancement du PEEPS se déroulera à l’IUT d’Orsay de l’Université Paris-Sud 11 rythmée par la présentation du pôle, des échanges avec les partenaires académiques et une table ronde « PEEPS et l’entreprise ». Vous êtes invités à venir assister à ce coup d’envoi du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay.

Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris Saclay rassemble les établissements d’enseignement supérieur du plateau de Saclay et des établissements parisiens, soit une université, neuf grandes écoles et l’IAE Paris1. Les partenaires économiques du projet sont des institutionnels2, des associations3 et des structures privées4.

PEEPS a pour objectif d’initier une culture des étudiants envers l’entrepreneuriat. Il veut créer un continuum cohérent et concerté à partir d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, pour aller jusqu’au développement d’entreprises, en particulier de taille moyenne. PEEPS s’adresse aux étudiants du secteur technologique (DUT) jusqu’au doctorat. Son but est de créer un cadre fédérateur où chacun se sente à l’aise, où chacun puisse aborder l’entrepreneuriat suivant sa sensibilité, où est mis en avant le plaisir, l’esprit de créativité, le goût du risque, le goût d’entreprendre et où les échanges entre les différents acteurs sont facilités. Les approches pédagogiques originales retenues dans le PEEPS sont autour du « jeu ». 

Les activités du PEEPS se déclinent à travers différents groupes d’actions. Plus de 7000 étudiants bénéficieront de ce programme. Les actions du PEEPS reposent sur des jeux collectifs du type « team building » permettant un premier échange entre les étudiants de différents horizons. L’objectif est de leur donner l’envie d’aller plus loin, l’envie de jouer.
PEEPS veut les inciter à comprendre la problématique des partenaires (le point de vue des joueurs) appelés à interagir avec leur projet d’entreprise pour mieux présenter celui-ci (les règles du jeu). Enfin à vous de jouer et le jeu dans le vif de l’action proposent aux étudiants de les accompagner dans leurs projets d’entrepreneur tout au long de leur scolarité, afin de leur donner la possibilité de développer leur future entreprise.

24 personnes sont dédiées à l’animation de ce pôle et 600 intervenants sont impliqués dans les activités du pôle. Le budget prévisionnel du pôle est de 950 000 euros par an.

 

1) L’Université Paris-Sud 11, Arts et Métiers ParisTech, Ecole Centrale Paris, Ecole Polytechnique, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, Supélec, Télécom ParisTech et l’Institut d'Administration des Entreprises de Paris.

2) CCI Essonne, IncubAlliance, OpticsValley, Paris Ile de France Capitale Economique, Pépinières de la CAPS, Scientipole Initiative, Systematic

3) CFA Union, Entreprendre Pour Apprendre, Finance & Technologie

4)ADEZAC, Club des Jeunes Entrepreneurs, PR[I]ME (ALTRAN)

 

Programme du jeudi 26 mai 2011, à l’IUT d'Orsay - plateau de Moulon 91400 ORSAY
17:00 Accueil

PEEPS et l’enseignement
17:30 Les règles du jeu (Mot d’accueil)
17:45 A vous de jouer (Echange)
18:00 Envie de jouer ? (Présentation)

PEEPS et l’entreprise
18:30 Le point de vue des joueurs (Table ronde)

PEEPS et l’humain
19:15 Le jeu dans le vif de l’action (Cocktail)

 

Merci de confirmer par mail à cecile.perol @ u-psud.fr votre présence jeudi 26 mai en précisant les informations suivantes :
Nom : .......................................... Prénom :.................................
Nom du média : ............................................................................
Tél. : ...............................................
Courriel : .................................................................................

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr