10 ans de droit de l’espace et des télécommunications à l’Université Paris-Sud

Créer un pôle de recherche et d’enseignement sur le droit des activités spatiales et des télécommunications, voici l’ambition actée il y a 10 ans par la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud. Jeudi 3 novembre 2011, l’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (IDEST) et le Master 2 «Droit des activités spatiales et des télécommunications» issus de cette politique universitaire, se réunissent autour d’anciens étudiants, de l’équipe pédagogique et de professionnels pour une rencontre partenariale et conviviale qui revient sur la réussite de ce partenariat entre l’Université et l’entreprise, illustre son ancrage dans la société et présente ses axes de développement pour les années à venir.

L’Institut du droit de l’espace et des télécommunications (IDEST) a été créé en 2000 à l’initiative des professionnels de l’espace et des télécommunications.Il fait partie du Collège d’Etudes Interdisciplinaires de l’Université Paris-Sud, laboratoire de recherche auquel notamment des formations de masters sont rattachées. L’IDEST couvre tous les aspects juridiques liés à l’utilisation de l’espace et aux applications spatiales. Il s’intéresse également à la coopération industrielle, au financement de projets et possède une capacité d’analyse des politiques spatiales nationales civiles, commerciales et militaires. Il participe à de nombreuses rencontres internationales et développe des contrats de recherche nationaux et internationaux. L’IDEST est reconnu par l’ONU comme l’une des équipes de recherche les plus actives dans ce domaine.

Le Master 2 « Droit des activités spatiales et des télécommunications », proposé à la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud, a quant à lui déjà accueilli 221 étudiants issus de 53 pays. Il est devenu l’une des formations juridiques incontournables pour entamer ou poursuivre une carrière dans le monde de l’espace et des télécommunications. C’est le premier diplôme au monde qui rassemble ces compétences. Il a été conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions des secteurs de l’espace/aéronautique et des télécommunications. Chaque année les orientations de ce diplôme sont redéfinies en fonction des réalités du marché du travail.

A l’occasion du dixième anniversaire de ce pôle de recherche et d’enseignement sur le droit des activités spatiales et des télécommunications, une grande soirée est organisée le 3 novembre 2011 au Bataclan, à 19h30: Soutenu par Orange, cet évènement, The Space & Telecom Odyssey, réunira, autour des anciens étudiants et de l’équipe pédagogique, tous les professionnels qui ont cru en ce projet et contribué à son succès.

Plus d'informations : http://www.idest-paris.org/10ans/

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr