Les résultats d’un concours d’avenir

« Paris-Sud, université verte » est le projet qui a remporté le Prix de la Fondation Paris-Sud Université, dans le cadre du concours 40 idées pour l’avenir lancé par l’Université Paris-Sud 11, à l’occasion de ses 40 ans. Trois autres projets ont également été retenus et seront soutenus par l’université elle-même.

Dans le cadre des célébrations de ses 40 ans, l’Université Paris-Sud a organisé un concours, ouvert à tous les personnels et étudiants, intitulé : « 40 idées pour l’avenir ». Plus d’une centaine de propositions ont été déposées au mois de janvier 2011. Le jury en a sélectionné dans un premier temps 40, réparties autour de 5 thématiques : « environnement », « technologie et numérique »,  « international » , « social, culture et diffusion des connaissances » et « vie étudiante ».  Les équipes dont les idées ont été sélectionnées, ont eu cinq mois pour développer leur projet et présenter un dossier décrivant les principales étapes de réalisation.

Vingt cinq dossiers complets ont atteint cette seconde étape. En fonction des critères : amélioration de la vie quotidienne à l’université, promotion de l’image de l’établissement, nombre de personnes bénéficiaires et caractère fédérateur du projet, le jury a distingué quatre projets.

« Paris-Sud, université verte » sera soutenu par la Fondation Paris-Sud Université. L’objectif de ce projet est de constituer et d’animer un groupe de réflexion, d’expertise et d’aide à la décision, de recherche, d’information et d’éducation « aux bonnes pratiques environnementales », qui agira en concertation avec les services de l’université pour un développement soutenable. Ce groupe agrégera les compétences locales et extérieures sur des sujets tels que la gestion des espaces naturels, la gestion des déchets et l’efficacité énergétiques.
En soutenant ce projet, la Fondation Paris-Sud Université montre l’engagement de l’Université Paris-Sud 11 de s’investir dans la durée en faveur de l’environnement. En accompagnement de ce projet, la Fondation Paris-Sud Université a également remis un prix spécial au projet « Vel’UPS », qui propose de mettre à disposition des vélos sur les campus afin de limiter les déplacements en voiture.

La mise en place de « visites virtuelles » permettra la découverte des campus de l’Université Paris-Sud 11 à distance. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès aux différents sites de l’université en donnant la possibilité de repérer à l’avance les lieux et leurs caractéristiques, mais également, par des informations contextuelles complémentaires, d’identifier les lieux d’inscription, de restauration, de logement, les accès handicapés... Ce projet se veut compatible avec les nouvelles technologies telles que la géolocalisation par Smartphone et les flashcodes. Il permettra aussi de valoriser le patrimoine naturel et historique des campus en proposant, par exemple, une visite virtuelle du jardin botanique du site d’Orsay. La réalisation de ce projet est soutenue par l’université.

L’université accompagnera aussi la mise en œuvre de deux autres propositions. « Quarante portraits d’étudiants d’hier pour les étudiants d’aujourd’hui » permettra à travers des présentations de parcours professionnels d’anciens étudiants de valoriser l’offre de formation de l’université et accompagner les choix de parcours des actuels étudiants. Enfin, « un spectacle de Noël pour tous » créera un moment convivial et une occasion de renforcer les contacts interpersonnels.

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr