Journées européennes du patrimoine sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, la Faculté des sciences de l’Université Paris-Sud ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. A travers trois temps forts, découvrez (i) la chimie à Orsay : des laboratoires à votre assiette, (ii) l’anneau de collisions d’Orsay : une approche de la physique des particules et (iii) venez goûter les pommes du verger conservatoire René Nozeran1.

La chimie à Orsay : des laboratoires à votre assiette
Dimanche 18 septembre, de 13h à 17h

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie, la Faculté des sciences de l’Université Paris-Sud vous propose de plonger dans l'histoire de quelques découvertes marquantes, qui ont eu lieu à Orsay, grâce au «Rallye de la chimie» !
A partir de 13h, un circuit sera aménagé autour des principaux laboratoires de chimie du campus : le Laboratoire de chimie physique (Université Paris-Sud/CNRS), l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS) et l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS). Des chercheurs réaliseront des expériences de chimie (tirées du livre «Les 100 plus belles découvertes d’Orsay») afin d’illustrer les découvertes d’hier et expliqueront quels en sont les impacts sur la chimie actuelle.
Tout au long de l'après-midi, vous pourrez également visiter une exposition sur la chimie d’hier et celle du XXIe siècle présentée à la bibliothèque universitaire d'Orsay (bât. 407). Cette exposition est accompagnée d'un film sur le travail d’un verrier-chimiste, qui sera présent pour répondre à vos questions.
La journée se clôturera à 17h par une «conférence culinaire» à l’amphithéâtre Henri Cartan (bât. 425), en compagnie du chef étoilé Thierry Marx et du chercheur Raphaël Haumont. Ils vous feront découvrir certains aspects de la cuisine moléculaire et vous livreront quelques astuces avant de vous proposer de déguster leurs réalisations.

Découverte de l'Anneau de collision d'Orsay (ACO)
Dimanche 18 septembre, de 10h à 18h – durée de la visite 1h

Organisée par l’association Sciences-ACO, venez découvrir l’anneau de collision d’Orsay ainsi qu’une approche de la physique des particules à travers des sentiers de découverte, posters et expériences. L’ACO est le premier anneau de collision construit en Europe ayant permis d’observer l’annihilation d’électrons et de positrons. C’est également le premier anneau de stockage sur lequel des lignes de rayonnement synchrotron ont été construites et exploitées. Cet anneau, ACO, de 22 mètres de circonférence permet de voir les différents éléments qui constituent un collisionneur, d'approcher une particule et de découvrir l'infiniment petit.

Des pommes comme vous n'en avez jamais goûtées !
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, visites à 15h.

L'association Bures-Orsay nature propose de vous faire découvrir le verger René Nozeran avec une dégustation de pommes, un historique du verger, la présentation des porte-greffes, des variétés de pommiers et les principes d'entretien du verger. Rendez-vous à l'entrée principale du Verger, face au bâtiment 360.

1) Professeur de botanique à l’Université Paris-Sud 11, René Nozeran crée à des fins d’enseignement et de recherche un verger d’environ 500 pommiers issus d’une centaine de variétés anciennes.

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr