Journées d'inauguration de la Fondation mathématique Jacques Hadamard

Les journées d'inauguration de la Fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH) se tiendront les 17 et 18 mai prochain à l'Université Paris-Sud et à l'École Polytechnique. Ces journées visent à faire connaître la FMJH auprès de la communauté mathématique française et internationale, du monde académique en général, mais aussi des étudiants et des entreprises.Le 17 mai, après une ouverture générale et une allocution de Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des enseignants –chercheurs de renom tels que des lauréats de la médaille Fields : les français Wendelin Werner et Cédric Villani ou encore le néozélandais Vaughan Jones, mèneront des exposés devant un public de mathématiciens et scientifiques.
Le 18 mai sera consacré à des exposés en direction des étudiants et du grand public.
Plusieurs centaines de participants sont attendus sur l’ensemble de la manifestation.

La FMJH a été créée le 2 février 2011 par le Conseil d’administration de la Fondation de coopération scientifique campus Paris Saclay (FCS). Elle regroupe, autour d’une politique de recherche partagée, des unités de recherche internationalement reconnues de ses membres fondateurs (CNRS, École Polytechnique, École Normale Supérieure de Cachan, Institut des Hautes Études Scientifiques, Université Paris-Sud). Elle est soutenue par de nombreux acteurs du Campus de Paris Saclay (comme l’INRIA, le CEA, des d’écoles d’ingénieurs, le PRES ParisTech) ou des partenaires industriels (EDF, EADS, Veolia Environnement, Natixis, Société générale, Crédit Agricole). Fondation ouverte, elle a vocation à accueillir de nouveaux partenaires souhaitant s’engager dans ce projet commun de développement et de structuration des mathématiques sur le campus.

Au coeur d'un pôle universitaire et d'ingénierie, la fondation s'investit dans la recherche mathématique fondamentale ou appliquée. Scientifiquement, elle vise à favoriser le décloisonnement thématique et les relations entre les mathématiques et les autres disciplines, de même qu'entre les mathématiques et les entreprises. Institutionnellement, la fondation est délibérément tournée vers l'international et son ambition est de présenter des programmes communs à ses partenaires internationaux, favorisant ainsi le décloisonnement entres les institutions. Plus généralement, la fondation vise à illustrer la vitalité exceptionnelle de la recherche mathématique auprès de ses nombreux partenaires : étudiants, entreprises et communauté internationale.

Pour atteindre ses objectifs, elle met en oeuvre un certain nombre d’actions :
· le financement de programmes masters, doctoraux et post-doctoraux dans une optique d’ouverture vers l'international,
· l’invitation de chercheurs et post-doctorants,
· l’animation de la recherche doctorale et des masters en lien avec l’ensemble de la communauté mathématique française,
· le développement de liens multilatéraux, notamment à l’international,
· le financement de semestres thématiques,
· l’organisation de rencontres mathématiques-entreprises...

La FMJH a d’ores et déjà lancé un certain nombre d’actions concrètes comme des appels d’offres pour des bourses internationales de niveau master et post-doctoral, le co-financement de manifestations scientifiques, une semaine de rentrée de Master des partenaires de la FMJH programmée à l’IHÉS... Elle a aussi signé un accord de coopération scientifique et de formation avec le département de mathématique de l’Université de Tsinghua (Pékin) et initié un projet de création d’un réseau mathématique France-Chine.

Juridiquement, la FMJH est une fondation abritée par la FCS. Les moyens qui lui ont été alloués sont issus d'une dotation d’État initiale en capital non consomptible de 40 millions d’euros dans le cadre de l'opération Campus. La fondation fonctionne sur les revenus de ce capital soit environ 1,6 million d'euros annuels, que complètent les moyens apportés par les fondateurs. L’activité de la FMJH est conduite par une équipe de direction, en lien constant avec les laboratoires de ses membres. Elle s’appuie sur un comité de pilotage en charge des grandes décisions budgétaires et sur un conseil scientifique dont le rôle est de proposer de nouvelles actions et de veiller à la pertinence des choix scientifiques.

Plus d'informations : http://www.fondation-hadamard.fr/

Contacts :
Romain Dujardin (professeur chargé de cours "Hadamard" à l’École Polytechnique, responsable de l’organisation des journées d’inauguration),
romain.dujardin @ math.polytechnique.fr tel: 01 69 33 49 17
François Labourie (professeur à l’Université Paris-Sud, responsable de la communication de la FMJH),
francois.labourie @ math.u-psud.fr tel: 01 69 15 57 67
Yves Laszlo (professeur à l’Université Paris-Sud, directeur de la FMJH),
yves.laszlo @ math.u-psud.fr tel: 01 69 33 57 50

contact presse Université Paris-Sud 11 : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 - cecile.perol @ u-psud.fr