Fête de la science sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud

Une politique dynamique en faveur de la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public et des publics scolaires est conduite par l’Université Paris-Sud, grande université scientifique (classée 1e française au classement international de Shanghai), à travers notamment les actions menées par sa Faculté des Sciences d’Orsay.

Visites de laboratoires, expériences, conférences et pièce de théâtre sont au programme des journées « Fête de la science » de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud, du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2011. Une occasion pour le grand public, les élèves et leurs enseignants de découvrir la vie d’un laboratoire et les métiers de la recherche. Une journée spéciale est également organisée pour les industriels de la région et leur permettre ainsi de meilleurs échanges et contacts professionnels.

Mercredi 12 octobre à partir de 15 h 30 : Journées des professionnelsNeuf laboratoires  de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes aux industriels de la région afin de leur permettre de découvrir à titre personnel et individuel la vie des laboratoires. Initiée par la Faculté des Sciences et le Service des activités industrielles et commerciales (SAIC) de l’Université Paris-Sud, cette opération a été réalisée en partenariat avec Optics Valley, les pôles de compétitivité Medicen et Systematic, le Centre francilien de l’innovation (CFI), la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), L’association des chefs d’entreprises du centre d’envergure européenne (ACE-CEE), Courtaboeuf Développement, l’Association des entrepreneurs de la zone d’activité de Courtaboeuf (ADEZAC), la Chambre de commerce et d’industrie de l'Essonne et  SensInno.

Jeudi 13 octobre : Journée supraconductivité et théâtre « Marie et Irène Curie, femmes de science »De 12h à 17h, la Faculté des Sciences fête les 100 ans de la supraconductivité avec des stands et conférences ouverts à tous, bâtiment 332 sur le campus d’Orsay.
A 19h, à l’amphithéâtre Henri Cartan (bâtiment 427), l’année internationale de la chimie est à l’honneur avec la compagnie Palamente pour une représentation de « Marie et Irène Curie, femmes de science ». L’entrée à ce spectacle interactif est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, à partir de 12ans.

Vendredi 14 octobre : journée des scolaires et conférence-dégustation grand publicPlus d’un millier d’élèves et leurs enseignants, du primaire au lycée, sont attendus pour cette journée portes ouvertes où une vingtaine de visites et travaux pratiques leur sont réservées.
A 20h30, à l’Espace Jacques Tati d’Orsay se déroulera une conférence-dégustation « Fourchettes et éprouvettes : la cuisine moléculaire » par Raphaël Haumont. Ce chimiste de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Université Paris-Sud /CNRS), qui travaille également avec le cuisinier Thierry Marx, vous expliquera comment science et cuisine interagissent. Cette conférence-dégustation est organisée en partenariat avec la mairie d’Orsay. Tout public, elle est gratuite sur réservation à culture @ mairie-orsay.fr

Dimanche 16 octobre : portes ouvertes dans 20 laboratoires, expériences, visites guidées, exposition «supraconductivité»De 14h à 18h, une vingtaine de laboratoire de biologie, chimie, informatique, physique et sciences de la Terre et de l’Univers accueilleront les visiteurs avec des ateliers, des expériences, des démonstrations, des observations et des présentations de leur travaux de recherche.
De 14h à 17h, devenez chercheur avec les expériences « autour de la vitesse de la lumière ! » et « observons les microbes ! » où il sera possible de mesurer la vitesse de la lumière selon la méthode utilisée par Léon Foucault en 1862, mais aussi de répondre aux questions « Où trouve-t-on des microbes ? Comment prévenir la contamination par les microbes et leur multiplication ? ».
Trois « parcours-visite » sont également proposés : à 14h, visite guidée du verger naturel du campus par l’association Bure-Orsay Nature ; à 14h30 au départ de la route de la Croix de Fer à Gif-sur-Yvette, « les planètes au fil de l’Yvette » et de 14h à 18h visite de l’anneau de collision d’Orsay par l’association Sciences-ACO.
Une exposition réalisée par le CNRS sur la supraconductivité sera visible à la bibliothèque universitaire (bâtiment 407) de 13h à 17h.

1) Laboratoire Fluides, automatique et systèmes thermiques (FAST) ; Institut d'astrophysique spatiale (IAS) ; Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (ICMMO) ; Institut de biotechnologie des plantes (IBP) ; Institut d'électronique fondamentale (IEF) ; Institut de génétique et microbiologie (IGM) ; Institut de physique nucléaire (IPN) ; Laboratoire de chimie-physique (LCP) ; Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP) ; Laboratoire de physique des solides (LPS) ; Laboratoire de recherche en informatique (LRI) – tous ces laboratoires ont également pour tutelle le CNRS.

Contact Presse : Cécile PÉROL - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr
Renseignement grand public : 01 69 15 75 40 / 01 69 15 32 53 - communication.sciences @ u-psud.fr