Elections dans les composantes de l'Université Paris-Sud

 

La Faculté des sciences d’Orsay et l’IUT de gestion et de commerce de Sceaux, deux composantes de l’Université Paris-Sud ont élu, lors de leur conseils de fin d’année leur doyen et directeur respectifs. Sylvie Retailleau a été élue Doyenne de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. Elle prendra ses fonctions au 1er septembre 2011. Jean-Gilles Mbianga a été renouvelé à la direction de l’IUT de Sceaux pour un second mandat.

Sylvie Retailleau, a été élue à l’unanimité, lors du conseil de la Faculté des sciences du 5 juillet 2011. Elle prendra la succession de Philippe Masson, doyen de cette composante depuis 2005. Ancienne élève de l'ENS de Cachan, Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l'université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l'Institut d'Electronique Fondamentale d'Orsay (IEF) sont centrés sur l'étude théorique de dispositifs pour la microélectronique avancée. Sylvie Retailleau occupe depuis 2001 un poste de professeur à l'université Paris-Sud. Elle a été responsable du Master Information, systèmes, technologie jusqu'en 2008, vice présidente du département de physique de 2007 à 2008, et Vice-Doyenne, Directrice des formations de la Faculté des sciences depuis juillet 2008. Elle est également directrice du Pôle Microélectronique de Paris Sud du Centre Nationale pour la Formation en Micro-nanoélectronique depuis 2004.

Jean-Gilles Mbianga est maître de conférence en sciences de gestion de l’Université de Paris-Sud depuis 2004. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Paris-Dauphine obtenu en 1998 et dirige l’IUT de Sceaux, spécialisé en gestion et en commerce, depuis 2006. Son mandat de directeur a été renouvelé lors du dernier conseil de l’IUT de Sceaux par 23 voix sur 35 votes. Jean-Gilles Mbianga a été coordonnateur pédagogique puis responsable du Master 2 Management des organisations, spécialité Comptabilité-Contrôle-Audit de 2004 à 2007. Ses recherches portent sur le contrôle de gestion, la relation stratégie-contrôle et les politiques de prix de cession interne.

   

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr