Signature de la convention quadriennale entre l’Université Paris-Sud 11 et le CNRS

La convention quadriennale 2010-2013 entre l’Université Paris-Sud 11 et le CNRS a été signée, le 24 mai 2011, par les présidents respectifs des deux établissements, M. Guy Couarraze et M. Alain Fuchs.

L’Université Paris-Sud 11 et le CNRS mettent en place à travers cette convention quadriennale une politique scientifique commune ambitieuse qui renforce le partenariat entre les deux établissements. Il s’agit notamment de soutenir les projets stratégiques de développement des unités de recherche dans le cadre de l’accès aux compétences élargies de l’Université Paris-Sud 11, de la coordination des moyens de recherche et de la mutualisation des plateformes.

Dans cette convention, l’Université Paris-Sud 11 et le CNRS marquent leur détermination à soutenir particulièrement les unités de recherche qui portent les thématiques prioritaires des deux partenaires. Les unités de recherche concernées relèvent de  neuf des dix instituts de recherche du CNRS dans la répartion suivante: une unité de recherche en mathématiques, quatre en physique nucléaire et physique des particules, cinq en chimie, six en physique, deux en sciences de l'Univers et en astrophysique, une en écologie et évolution des êtres vivants, trois en ingénierie, une en informatique et seize en biologie.

Ce contrat qui lie l’Université Paris-Sud 11 et le CNRS, précise la gestion financière des unités de recherche communes aux établissements, notamment dans le cadre d’accords sur la propriété intellectuelle et la valorisation. Il affirme la volonté des deux établissements d’entrer dans le système de la « délégation globale de gestion ». Dès janvier 2011, sept unités de recherche sont déjà passées en délégation globale de gestion, quatre en délégation globale de gestion CNRS, et trois en délégration globale de gestion université. En fonction des résultats de cette expérimentation d'autres suivront dès le 1er janvier 2012.
La convention quadriennale précise les règles de gestion de la propriété industrielle des résultats obtenus dans des laboratoires communs ainsi que des règles communes de référencement des publications et engage les signataires à développer une politique coordonnée de ressources humaines.

Cette convention quadriennale s’inscrit dans le schéma stratégique de l’Université Paris-Sud 11, par sa volonté d’accroître ses liens avec les organismes de recherche, et dans la politique du CNRS d’accompagner les universités dans le développement de leur autonomie. Elle conduira à renforcer l’attractivité de la recherche sur leurs sites de coopération historiques, notamment sur le secteur Saclay-Orsay-Gif, pour une contribution à la construction du projet de campus Paris-Saclay dans une même vision coordonnée.

Contacts Presse :
Université Paris-Sud 11 : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 - cecile.perol @ u-psud.fr
CNRS : Julien Guillaume - 01 44 96 46 35 - julien.guillaume @ cnrs-dir.fr