L’Université Paris-Sud et l’Institut d’Optique Graduate School signent une convention de coopération

Une convention de coopération entre l’Université Paris-Sud et l’Institut d’Optique Graduate School a été signée le 13 septembre 2011. Elle concrétise la volonté de ces établissements de coopérer dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprenariat. Elle propose également un modèle de fonctionnement prospectif permettant des extrapolations sur le Campus Saclay. Cette convention générale de coopération est complétée par une convention particulière, signée aussi ce jour, relative aux modalités de recrutement, d’avancement et de gestion administrative des carrières des personnels de statuts universitaires affectés à l’Institut d’Optique Graduate School.

Par cette convention, l’Université Paris-Sud et l’Institut d’Optique Graduate School  formalisent une coopération ancienne et fructueuse dans le domaine de la formation sur la thématique de l’optique et de la physique. Certains Master sont co-habilités, notamment le Master Optique, Matière, Plasmas et le Master Nanosciences. L’Institut d’Optique Graduate School est également partenaire d’écoles doctorales de l’Université Paris-Sud et co-accrédité sur l’une d’elles. Des thèses peuvent donc y être soutenues et les enseignants-chercheurs de l’Institut d’Optique Graduate School sont habilités à les encadrer et à participer aux jurys. La convention mentionne également les échanges d’enseignants-chercheurs entre les deux établissements, l’accueil mutuel d’étudiants d’un établissement à des formations dispensées par l’autre, ainsi que la mise à disposition mutuelle de locaux.

Des liens étroits dans le domaine de la recherche sont aussi renforcés dans cette convention entre l’Université Paris-Sud et l’Institut d’Optique Graduate School. Il peut être ainsi proposé aux établissements d’être partenaires ou co-tutelle de laboratoires communs. C’est aujourd’hui le cas pour le Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique, de l’Institut de la Lumière Extrême et la Fédération LUmière et MATière,  trois unités de recherche ayant notamment pour tutelles l’Institut d’Optique Graduate School et l’Université Paris-Sud.

Enfin, la convention acte la volonté d’entreprendre des actions communes entre l’Université Paris-Sud et l’Institut d’Optique Graduate School dans le domaine de l’entreprenariat.

Une convention particulière relative aux ressources humaines a été signée ce même jour. Elle définit les modalités de coopération entre l’Université Paris-Sud et l’Institut d’Optique Graduate School en matière de recrutement et promotion des personnels fonctionnaires affectés à l’Institut d’Optique Graduate School (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) et précise le cadre de cogestion administrative de ces personnels.

Depuis sa création et son implantation sur le site d’Orsay, l’Institut d’Optique Graduate School est fortement lié à l’Université Paris-Sud. La signature de cette convention, établie pour une durée de quatre ans, formalise une étroite collaboration. Ces relations préfigurent le rapprochement entre l’université et les grandes écoles qui est un des fondements du projet de Campus Paris-Saclay.

Contacts presse :

Université Paris-Sud : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr

Institut d'Optique Graduate School : Laurence Franchiset - 01 64 53 31 07 - laurence.franchiset @ institutoptique.fr