Chimie et santé : de la molécule au médicament

 

«Chimie et santé : de la molécule au médicament» est l’intitulé du colloque organisé par l’Université Paris-Sud 11, à l’occasion de l’Année internationale de la chimie. A travers cette manifestation, l’Université Paris-Sud 11 renoue avec la tradition des colloques transversaux à ses thématiques de recherche et d’enseignement.
Ce colloque, ouvert à tous, étudiants, grand public, chercheurs et enseignants-chercheurs, est organisé en partenariat avec le magazine La Recherche et avec le soutien du CNRS, de l’Inserm et du CEA. Il se tiendra :


Jeudi 5 mai 2011, de 8h30 à 18h30,
Cité internationale universitaire de Paris, Espace Adenauer
17 bd Jourdan, Paris 14e
RER B Cité Universitaire

 

Le cheminement visant à concevoir ou identifier une molécule apte à devenir un «principe actif» en vue d’aboutir à la conception d’un médicament est un long parcours qui implique de nombreux domaines de compétences et interlocuteurs différents. L’exploitation de ce médicament et son évolution sont également suivis par de nombreux acteurs. Toutes les étapes de cette recherche et de ce développement sont présentées à travers le colloque « Chimie et santé : de la molécule au médicament » qui est articulé autour de quatre grandes thématiques (développées dans le programme ci-dessous).

Un concours de posters est aussi organisé dans le cadre de ce colloque. Tous les doctorants et jeunes chercheurs (30 ans au plus) travaillant sur tout aspect des applications médicales de la chimie sont invités à soumettre des propositions de posters qui seront présentés au cours du colloque. De même que les interventions, les posters devront s’adresser à des non-spécialistes du domaine présenté. Trois prix de posters de 700 € chacun seront attribués en fonction des préférences exprimées sous forme de vote par les participants du colloque.

 

Tous les détails du programme du colloque et les modalités d'inscription sont disponible sur :

www.colloque-chimie-sante.u-psud.fr

 

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr