Campus Paris Saclay : l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, première opération lancée pour l’Université Paris-Sud 11

Dans le cadre du projet Campus Paris Saclay et des nouvelles implantations de l’Université Paris-Sud 11 sur le plateau de Saclay, le Comité de Pilotage Interministériel  chargé du suivi du projet, a validé le 10 février 2011 le lancement de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO, Université Paris-Sud 11/CNRS).

Première étape pour l’Université Paris-Sud 11 dans son positionnement au cœur du Campus Paris Saclay, le projet ISMO sera financé sur les premiers intérêts de la dotation « Opération Campus ». Le bâtiment abritant l’institut devrait se situer dans la zone du Moulon, à proximité des laboratoires de Physique de l’université. L’année 2011 verra le lancement des travaux pour une livraison prévue en 2014.

L’Université Paris-Sud 11, en particulier les équipes de l’ISMO, la Fondation de Coopération Scientifique du Campus Paris Saclay et l’Etablissement public Paris-Saclay ont travaillé en étroite collaboration, à la définition des éléments de programmation nécessaires au lancement du projet. L’Université sera maître d’ouvrage du projet et l’Etablissement public assurera la conduite d’opérations.

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) est une unité mixte de recherche au CNRS et à l’Université Paris-Sud 11 (UMR8214) qui regroupe 170 personnes travaillant sur les fondements, les applications et les frontières de la physique moléculaire et de la chimie physique.

Le socle scientifique commun de l’ISMO réside dans deux approches : la photophysique et les nanosciences. La recherche expérimentale de l’ISMO s’appuie sur un parc d’équipements très vaste (lasers, spectromètres, faisceaux de particules, détecteurs multi-impacts, microscopes à effet tunnel, lignes de lumière à SOLEIL…). Elle est complétée par une activité de nature théorique, qui bénéficie d’accès à des moyens de calcul à la fois internes et externes.

Les 8 équipes scientifiques de l’ISMO possèdent de multiples expertises à l’interface de nombreux domaines : astrophysique, chimie atmosphérique, biologie, médecine…Avec ce potentiel, complété par plus de 42 agents ITA/IATOS répartis en 6 services communs, l’ISMO a l’ambition de constituer un pôle d’excellence en physique moléculaire, physico-chimie et leurs très nombreuses applications.

Contacts presse

Université Paris-Sud 11 : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr
Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris Saclay : Leya Abasse - 01 69 33 21 46 / 06 75 58 89 31 - leya.abasse @ campus-paris-saclay.fr
Etablissement public Paris-Saclay : Gaëlle Coutant- 01 64 54 36 67 - gaelle.coutant @ oin-paris-saclay.fr