Communiqués 2014

  

19 décembre 2014 : Le groupe sanguin « O » associé à un risque moindre de développer un diabète de type 2

Existe-t-il une relation entre le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2 ? C'est ce qu'ont étudié Guy Fagherazzi et ses collaborateurs de l'Unité mixte de recherche 1018 "Centre de recherche en épidémiologie et sante des populations"  (Inserm/Université Paris-Sud) à Gustave Roussy. L’analyse, menée auprès de 82 104 femmes de la cohorte E3N suivies pendant 18 ans, suggère pour la première fois que le risque de diabète de type 2 serait plus faible pour les individus de groupe « O », que pour les groupes A, B et AB.
Ces résultats sont publiés dans le journal Diabetologia.

  

18 décembre 2014 : Le budget de l’Université Paris-Sud voté à une courte majorité
 
Le budget prévisionnel 2015 de l’Université Paris-Sud a été adopté par une très courte majorité (12 pour, 10 contre, 2 abstention, 3 refus de vote) au cours du Conseil d’administration de l’établissement, lundi 15 décembre 2014. S’inspirant d’un tract distribué en début de réunion par un ensemble très large de syndicats, une motion a été votée à l’unanimité. C’est la première fois, à l’Université Paris-Sud que le budget est adopté dans de telles conditions.
L’Université Paris-Sud, reconnue à l’international parmi les 100 premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche, s’interroge sur la place, en France, donnée à l’enseignement supérieur et la recherche.

  

1er décembre 2014 : Un nanomédicament au rôle neuroprotecteur

Un nanomédicament au rôle neuroprotecteur vient d’être identifié par l’équipe de Patrick Couvreur à l’Institut Galien (Université Paris-Sud/CNRS), en collaboration avec une équipe de l’Université Hacettepe (Ankara, Turquie). Ce nanomédicament a été réalisé à partir du couplage de l’adénosine (molécule neurocompétente) au squalène (lipide naturel et biocompatible) permettant par assemblage supramoléculaire l’obtention de nanoparticules. Le rôle neuroprotecteur de ce nanomédicament a été démontré dans un modèle d’ischémie cérébrale  chez la souris et de traumatisme de la moelle épinière chez le rat. Ces travaux viennent d’être mis en ligne sur le site de la revue Nature Nanotechnology .

  

25 novembre 2014 : Du Besset – Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de l’Université Paris-Sud à Paris-Saclay

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud rassemble ses étudiants de troisième année de Licence et de Master en physique dans un lieu unique au sud du quartier de Moulon. S’inscrivant en continuité avec les implantations actuelles de l’Université Paris-Sud sur le plateau de Saclay, ce nouveau bâtiment d’enseignement de 10 700 m² est prévu à l’horizon 2018.

  

25 novembre 2014 : 11e Prix de la valorisation de l’Université Paris-Sud

La onzième cérémonie de remise du Prix de la valorisation de l’Université Paris-Sud s'est déroulée jeudi 20 novembre 2014, à l’Ecole Polytech Paris-Sud, Maison de l’ingénieur, sur le campus universitaire d’Orsay. Les trois prix attribués ont été remis par le Recteur de l’Université catholique de Louvain, Rik Torfs, et l’Adjoint au responsable du département Investissement d’Avenir et Compétitivité de l’Agence Nationale de la Recherche, Jean-Michel Leroux.

   

9 octobre 2014 : Inauguration des nouveaux locaux de l’Institut Villebon – Georges Charpak

L’Institut Villebon - Georges Charpak, créé par ParisTech, l‘Université Paris Descartes, l’Université Paris-Sud, la FCS Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech, a inaguré ces nouveaux locaux sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud ce jeudi 9 octobre 2014. Labellisé Initiative d’Excellence en Formations Innovantes en mars 2012, et soutenu par l’Initiative d’Excellence Paris-Saclay, l’Institut Villebon - Georges Charpak est une structure pilote d’innovation pédagogique

  

6 octobre 2014 : Bilan en demi-teinte pour la biodiversité mondiale dans une évaluation de l'ONU
Une accélération des actions est nécessaire pour atteindre les objectifs mondiaux d'ici 2020

Le rapport "Global Biodiversity Outlook 4 (GBO4)", présenté ce lundi 6 octobre 2014 à la Conférence des Parties de la Convention de la Diversité Biologique en Corée de Sud, évalue les progrès vers la réalisation des objectifs mondiaux pour la biodiversité fixés pour 2020. Il est urgent de mettre en place des mesures plus audacieuses et novatrices si les gouvernements souhaitent atteindre ces objectifs fixés dans le Plan Stratégique pour la Biodiversité, selon un rapport des Nations Unies sur l'état de la biodiversité mondiale. Le Plan Stratégique, avec ses 20 objectifs connus comme les "Objectifs d'Aichi"1, a été approuvé par la communauté internationale en 2010 à Nagoya, au Japon.

    

1er octobre 2014 : Fête de la Science à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud du jeudi 9 octobre au dimanche 12 octobre 2014

De nombreux laboratoires de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud ouvrent leurs portes sur le campus d'Orsay-Bures à l’occasion de la Fête de la science. Du jeudi 9 au dimanche 12 octobre 2014, les étudiants, les personnels, les scolaires et le grand public sont attendus pour un programme riche en conférences, ateliers, expositions, portes ouvertes de laboratoires, visites, pièce de théâtre et animations. Il sera question de cristallographie, mais également de biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et sciences de la Terre.

         

15 septembre 2014 : Journées Européennes du Patrimoine 20 et 21 septembre 2014

Les 20 et 21 septembre 2014, l’Université Paris-Sud se joint à l’évènement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine naturel et scientifique. Sur le campus d’Orsay de l’université, la cristallographie, la botanique ou encore la physique des particules seront à l’honneur à travers des expositions et visites guidées.
Ces animations s’inscrivent au sein du programme Journées européennes du patrimoine coordonné par la Diagonale Paris-Saclay sur le campus de la future Université Paris-Saclay.

  

11 septembre 2014 : Inauguration de la Maison de la simulation

A la fois centre de recherche, plateforme de service et pôle d'enseignement, la Maison de la simulation est un laboratoire commun créé par le CEA, le CNRS, l’Inria et les universités Paris-Sud et Versailles-St Quentin, autour du calcul intensif et inauguré ce lundi 15 septembre 2014.

   

2 septembre 2014 : L’agence Brenac & Gonzalez et ses associés choisis par l’Université Paris-Sud pour réaliser le nouveau bâtiment du Centre de Physique Matière et Rayonnement

Cette opération consiste à rassembler au sein d’un seul et nouveau bâtiment, le laboratoire FAST, le laboratoire LPTMS et l’Institut Pascal, centre d’accueil de visiteurs internationaux et lieu d’organisation de séminaire

 

27 juillet 2014 : De nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées du mélanome : implication de la traduction des ARN en Protéines

Des chercheurs français ont découvert de nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées utilisées depuis moins de trois ans dans le traitement du mélanome. Cette découverte permet non seulement de mieux comprendre pourquoi ces traitements deviennent inefficaces mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de prise en charge de ces tumeurs agressives. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature  et bénéficient d’une publication en ligne avancée.

 

11 juillet 2014 : Pister la représentation des odeurs dans le cerveau grâce à l’imagerie par ultrasons

Une nouvelle technique d’imagerie par ultrasons a permis de visualiser pour la première fois, in vivo chez le rat, l’activité dans le cortex piriforme lors de la perception d’une odeur. Cette structure cérébrale profonde joue un rôle important dans l’olfaction et restait jusqu’à présent inaccessible par imagerie fonctionnelle. Ces travaux apportent également de nouvelles données sur le fonctionnement, encore mal connu, du système olfactif, notamment sur la façon dont sont traitées les informations au niveau cérébral.
Cette étude est le résultat d’une collaboration entre l’équipe de Mickaël Tanter de l’Institut Langevin (CNRS/Inserm/ESPCI ParisTech/UPMC/Université Paris Diderot) et celle de Hirac Gurden du laboratoire Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (CNRS/Université Paris-Sud/Université Paris Diderot). Elle est publiée dans la revue NeuroImage du 15 juillet 2014.

  

10 juillet 2014 : Mars, une activité fluviale globale tardive ?

L’activité fluviale sur la planète Mars, se serait prolongée à l'échelle globale de la planète jusqu’à la période Hespérien (comprise entre - 3,7 et - 3,2 milliards d’années) puis arrêtée relativement rapidement autour de - 3.5 Ga . C’est ce que Sylvain Bouley du laboratoire Geosciences Paris-Sud (GEOPS, Université Paris-Sud/CNRS) et Robert Craddock (Smithsonian Institution) ont démontré en étudiant un grand nombre de réseaux de vallées fluviales dans Sabae et Arabia Terrae (hémisphère sud de Mars). Ces résultats sont publiés dans le Journal of Geophysical Research du 15 juillet 2014.

 

3 juillet 2014 : La Fondation Paris-Sud Université a levé un million d’euros de dons

Lancée en début d’année 2014, la première campagne de levée de fonds de la Fondation Paris-Sud Université a d’ores et déjà permis de collecter un million d’euros de dons, essentiellement sur des projets spécifiques de type chaires. Ce succès illustre le rapprochement de l’université avec les acteurs économiques.

 

2 juillet 2014 : L’Université Paris-Sud et le groupe Airbus signent une convention autour de la chaire internationale sur le droit de l’Espace et des Télécommunications

L’Université Paris-Sud vient de signer une convention de partenariat, avec Airbus Group et Airbus Defense and Space, relative à la Chaire internationale sur le droit de l’Espace et des Télécommunications. Il s’agit de soutenir la recherche juridique universitaire dans des domaines d’avenir, à un moment où le droit des activités aéronautiques, de Défense et de l’Espace ainsi que leur commercialisation sont en pleine évolution pour s’adapter aux nouveau enjeux mondiaux. La chaire s’adosse au master spécialisé « Droit des activités spatiales et des télécommunications » et à l’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (IDEST-CEI), créé il y a 12 ans à l’Université Paris-Sud à la demande des professionnels des secteurs concernés.

  

4 juin 2014 : Le bureau d’études techniques CET, associé à l’agence d’architectes et d’ingénieurs Patriarche & Co, a été choisi pour la réhabilitation du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris-Sud à Paris-Saclay

Le 7 mars 2014, l’Université Paris-Sud a choisi le bureau d’études techniques CET comme maître d’œuvre pour l’opération de réhabilitation du Laboratoire de Physique des Solides. Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud renforce ses implantations existantes au sud du quartier de Moulon, pour créer un pôle unique de recherche et d’enseignement.

  

22 mai 2014 : Ouverture d’un site d’actualités et lancement de la nouvelle version du site web de l’Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud a mis en ligne, mercredi 21 mai 2014, un nouveau site web dédié à ses actualités. Créé pour mettre en valeur l'ensemble des activités de l’établissement, ce projet s’inscrit dans le cadre de son schéma directeur numérique. Ce même jour, le site web de l’université change d’aspect, avec une refonte graphique qui renouvelle ainsi son image, tout en renforçant son accessibilité et sa compatibilité aux nouveaux supports (tablettes, smartphones).

   

22 mai 2014 : 5 groupements retenus pour le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de l’Université Paris-Sud à Paris-Saclay

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud renforce ses implantations existantes au sud du quartier de Moulon, pour créer un pôle unique de recherche et d’enseignement. En complément de la rénovation et la construction de laboratoires et de salles de cours, un nouveau bâtiment d’enseignement de la Physique de 10 700 m² est prévu à l’horizon 2018.

  

28 avril 2014 : 12e concours « Faites de la science » - La cristallographie

Mardi 29 avril, de 9h à 16h30, se tiendra la douzième édition du concours régional « Faites de la science », organisé par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. Plus de 800 jeunes sont attendus. Des collégiens et lycéens de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines présenteront dix-huit projets réalisés au cours de l’année sur le thème de la cristallographie. Autant de projets scientifiques parrainés de classes d'écoles primaires de l'Essonne seront également mis à l’honneur. De 9h à 15h des activités encadrées par des scientifiques de l’université seront proposées à ces jeunes.

  

7 mars 2014 : Ouverture de la Chaire « Cuisine du futur ? »

Portée par la Fondation Paris-Sud Université, au sein du Centre français d’innovation culinaire, la chaire « Cuisine du futur ? » est la quatrième  chaire créée à l’Université Paris-Sud. Associée à la recherche comme à la formation, cette nouvelle chaire ouvre un lieu de réflexion sur l’évolution de la cuisine pour les prochaines années, en interaction avec de nombreux partenaires, notamment issus de l’artisanat et du monde industriel.

 

14 févier 2014 : Expositions, films et visites : la biodiversité à Paris-Sud

A l'occasion du grand débat sur la biodiversité mené par la Conférence des Présidents d'Universités (CPU), l'Université Paris-Sud organise du lundi 17 au vendredi 21 février 2014 une série d'événements, ouvert à tous, autour de cet enjeu de société.

 

6 février 2014 : « La physique dans tous ses états » en 30 minutes chrono !
le 1er Science Break à l’Université Paris-Sud

Trois interventions de chercheurs de 10 minutes chacune, présentant une découverte, un témoignage et une expérience réalisée en direct, le tout suivi d’un apéritif offert à tous, voici le principe du premier Science Break organisé par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud et la Diagonale Paris-Saclay. Cet évènement se déroulera mardi 11 février 2014, à 12h30, amphi Henri Cartan, bâtiment 427 du campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud.

 

30 janvier 2014 : Journées portes ouvertes à l’Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud ouvre ses portes aux lycéens et étudiants les 1er, 7 et 8 février 2014. Sur les sites d’Orsay, Châtenay-Malabry, Sceaux et Cachan, des enseignants, étudiants et professionnels de l’orientation pédagogique présentent l’offre de formation : sciences, technologies, sport, droit-économie-gestion, pharmacie, médecine,… en formation initiale, continue, ou en alternance.

  

20 janvier 2014 : Une nouvelle méthode de détection de la légionellose

Avec plus de 5600 cas par an en Europe et une prévalence mortelle de l’ordre de 10%, l’amélioration de la détection de Legionella pneumophila, la bactérie responsable de la légionellose, est un enjeu de santé publique. Un dispositif simple, rapide et performant de détection de cette bactérie vient d’être mis au point par des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne (CNRS/Aix-Marseille Université, Institut de microbiologie de la Méditerranée), de l’Institut de chimie des substances naturelles du CNRS et de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud). A l’origine de deux brevets, ces travaux paraissent dans la revue Angewandte chemie le 20 janvier 2014. Jusqu’à présent, il n’existait pas de méthode rapide permettant de détecter et de dénombrer simultanément des L. pneumophila vivantes.