Invitation à la remise des Prix de la valorisation de la recherche 2010

Mercredi 9 juin 2010 à 16h, l’Université Paris-Sud 11 vous invite à la remise des Prix de la valorisation 2010, sur le campus d’Orsay, rue André Ampère, bâtiment 200.

Ces Prix récompensent des projets réalisés dans des laboratoires liés à l’Université Paris-Sud 11 qui présentent une innovation susceptible d’intéresser le monde socio-économique. Ils sont décernés par un jury de professionnels extérieurs à l’établissement et sont financés par l’Université Paris-Sud 11.

   

Les Prix de la valorisation sont destinés à encourager le transfert de technologies issues des recherches faites à l’Université Paris-Sud 11 en direction des entreprises, de l’industrie,… Ils permettent d’identifier les projets pouvant donner lieu à un tel transfert et de les accompagner dans leurs démarches, à travers le dépôt de brevets, la maturation technico-économique, la création d’entreprise ou des partenariats industriels.

Les projets concourants doivent être en amont d’une incubation, d’une création d’entreprise, de toute commercialisation ou transfert industriel (licence d’exploitation par exemple). Ils doivent présenter un potentiel technologique prometteur et avoir fait l’objet d’une démarche de protection industrielle sans obligation de dépôt de brevet. Ces projets doivent être portés par des personnes liées statutairement ou contractuellement à l’Université Paris-Sud 11. Cette année, 18 projets sont candidats.

Un jury présidé par Dominique Vernay, Président du Pôle de compétitivité System@tic Paris-Région et composé de personnalités extérieures à l’Université Paris-Sud 11 représentant divers secteurs socio-économiques en lien avec les thématiques des dossiers se réunit le mercredi 9 juin pour décerner le Prix de la valorisation à trois projets. Ces trois prix sont attribués par l’Université Paris-Sud 11. Chaque porteur de projet récompensé reçoit la somme de 3000 euros à laquelle vient s’ajouter pour le projet lauréat un soutien financier d’un montant maximum de 40 000 euros dédié à la maturation technologique du projet. .

Au cours des précédentes éditions, les prix de la valorisation ont soutenu des projets qui pour certains ont conduit à la création de start-up. Sur les 13 starts-up créées depuis 2000 dont les initiateurs sont issus de l’Université Paris-Sud 11, 9 projets avaient préalablement été distingués par un Prix de la valorisation de l’établissement.

  

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol@u-psud.fr