Portes ouvertes de l’Université Paris-Sud pour l’année 2011

Sciences, droit - économie - gestion, médecine, pharmacie, STAPS … licences, masters, IUT, école d’ingénieur,… l’Université Paris-Sud invite les lycéens et étudiants à découvrir ses formations et ses sites d’enseignement au cours de journées portes ouvertes qui se dérouleront entre le 29 janvier et le 9 mars 2011.

 

Plus de 27000 étudiants s’inscrivent chaque année à l’Université Paris-Sud dont la réputation tant en recherche qu’en enseignement est internationalement reconnue. Pour accueillir la génération des bacheliers 2011, rendez-vous aux journées portes ouvertes des différentes composantes de l’Université Paris-Sud. Des sciences dures aux sciences de la vie et de la santé en passant par les disciplines juridiques, économiques et de gestion, ainsi que les sciences du sport, une grande diversité de cursus sont proposés : universitaires classiques ou professionnalisant, dispensés dans le cadre de la formation initiale ou continue, et pour certains d’entre eux, en apprentissage.

 

L’UFR Sciences, ou Faculté des sciences, située sur le campus d’Orsay  ouvre ses portes, samedi 29 janvier de 10h à 17h bâtiment 337. Des enseignants des filières générales et professionalisantes de biologie, sciences de la terre, mathématiques, informatique, physique et chimie seront disponibles pour répondre aux questions des futurs étudiants. Il sera également question de l’accueil des bacheliers autres que scientifiques, des relations internationales, des associations étudiantes et des nouvelles passerelles mises en place entre l’Université et les grandes écoles (ouverture de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) avec le lycée de l’Essouriau et programme de double diplôme avec l’Ecole polytechnique, l’Ecole Centrale, et Supélec).

 

L’UFR Droit - Economie - Gestion, également nommée Faculté Jean Monnet présentera, samedi 5 février à Sceaux, à partir de 14h, son offre de formation LMD  construite sur la complémentarité entre des enseignements généraux, dispensés en amphithéâtre, et un travail méthodologique encadré, dans des petits groupes, pour les matières fondamentales.  La Faculté Jean Monnet accorde une place privilégiée aux langues dans les cursus proposés aux juristes et aux économistes, ainsi qu'à la mobilité internationale. Son offre de formation d'excellence est complétée par des doubles cursus (Grande Ecole du Droit, Licence Droit parcours Ecole du Louvre, Eco-maths,...).

 

L’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) propose, accolés à une recherche de haut rang, tous les niveaux de formations – Licence, Master, Doctorat – adaptés aux réalités du marché du travail dans des domaines d’activités tels que les métiers de l’enseignement et de la recherche (professorat EPS, professorat des écoles, maître de conférences…) ; les métiers liés à la santé et au bien-être (remise en forme, vieillissement, obésité, handicap…) ; les métiers de l’animation, du tourisme et du loisir sportif (associations, bases de loisirs, loisirs sportifs…) ; ou encore les métiers de la communication et du marketing sportif (chargé de communication : Fédérations, entreprises sportives, responsables marketing). Venez découvrir toutes ces offres samedi 29 janvier de 10h à 17h, sur le campus d’Orsay, bâtiment 335.

 

Polytech’Paris-Sud est l'école d'ingénieur interne à l’Université Paris-Sud. Elle ouvre ses portes samedi 29 janvier, de 10h à 17h, à la maison de l’ingénieur, à Orsay, bâtiment 620. Ecole publique, Polytech’Paris-Sud propose trois filières de formation conduisant toutes trois à un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission du titre d’ingénieur : une filière en formation « traditionnelle » débutant soit juste après le bac, soit au niveau bac+2 ; une filière de formation par l’apprentissage et une filière de formation continue. Polytech’Paris-Sud prépare à cinq spécialités techniques : électronique et systèmes embarqués, génie électrique, informatique, matériaux, optronique.

 

Une présentation de la première année commune aux études de santé (PACES) permettant un accès aux études de médecine, pharmacie, odontolologie (dentaire) et maïeutique (sages-femmes) aura lieu samedi 29 janvier de 10h à 17h, sur le campus d’Orsay, bâtiment 336 amphi H et samedi 5 mars à 13h30, dans l’enceinte de l’UFR Pharmacie à Châtenay-Malabry.

 

L’IUT d’Orsay, spécialisé dans les domaines de la chimie, de l’informatique et des mesures physiques, ouvre ses portes samedi 5 février de 13h30 à 17h30. Des enseignants et des étudiants vous y accueilleront pour vous présenter les formations diplômantes dispensées en formation classique ou en alternance  (Diplôme Universitaire de Technologie dans les 3 spécialités et  9 licences professionnelles) et pour vous faire visiter les installations des 3 départements d’enseignement.

 

L’IUT de CACHAN propose aux élèves de terminales scientifiques (S) et technologiques (STI) deux DUT (Diplôme universitaire de technologie) dans les domaines suivants: Génie Electrique et Informatique Industrielle ; Génie Mécanique et Productique.

Il propose également six Licences Professionnelles (Automatique et Informatique industrielle, Réseaux & Télécommunications, Métiers du commerce industriel, Gestion Industrielle & logistique, Ingénierie et Conception Assistée par Ordinateur, Robotique - Conception & Intégration de Systèmes) aux diplômés d’un BTS, d’un DUT, L2 …

Pour vous présenter ses formations, l’IUT de CACHAN ouvre ses portes les samedi 5 février et mercredi 9 mars 2011 de 13h 30 à 17h. A cette occasion, le Directeur, les enseignants et les étudiants seront à votre disposition pour vous faire visiter l’IUT et ses trois plateformes technologiques.

 

L’IUT de Sceaux forme les étudiants de Bac à Bac + 3, dans le domaine de la gestion, du commerce et du management. Le mercredi 9 mars de 13h30 à 17h30, vous pourrez y rencontrer responsables, enseignants et étudiants qui répondront à toutes vos questions. Dans le cadre du parcours LMD2, l'IUT de Sceaux assure, en formation initiale, par apprentissage ou en formation continue, la préparation aux DUT (Diplômes universitaires de technologie) Techniques de commercialisation et Gestion des entreprises et des administrations, aux Licences professionnelles Commerce, Management des organisations, ainsi que Gestion des ressources humaines, au Diplôme universitaire de Gestion, finances, management (préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion) et à deux Masters Gestion des Organisations, en partenariat avec la faculté Jean-Monnet.

Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation de l’Université Paris-Sud sera également présent sur le salon des Masters du Monde les 14 et 15 janvier au Palais Brognard (Paris), au salon des Masters de l’Etudiant (Porte de Versailles - Paris) les 4 et 5 février et sur le salon de l’Etudiant, Porte de Versailles (Paris), du 4 au 6 mars 2011 pour présenter l’ensemble de l’offre de formation de l’université.

 

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol@u-psud.fr