Label "collection nationale" pour le parc botanique de Launay

Le label « collection nationale » a été remis, vendredi 14 mai 2010, à la collection de Sisyrinchium du parc botanique de Launay de l’Université Paris-Sud 11. Cette collection a été rassemblée au sein du parc botanique pour servir de support aux recherches du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud 11 / CNRS / AgroParisTech) sur l’évolution de la pollinisation de ce groupe de plantes.

 

Sisyrinchium fait partie des plantes dont les taxons (1) sont encore mal connus des botanistes. Le nombre d’espèces oscille entre 60 et 200 selon les auteurs. Une partie importante de ces espèces se rencontre notamment au Brésil où elles ont encore été relativement peu étudiées. Parmi ces espèces, certaines présentent un mode de pollinisation très particulier, la pollinisation avec récompense lipidique. On observe ce mode de pollinisation uniquement dans quelques familles de plantes à fleurs, dont les Iridacées (auquel appartient le genre Sisyrinchium). Cette pollinisation effectuée par des abeilles solitaires s’accompagne de la récolte de lipides, ressource produite par la plante et utilisée par ces insectes pour construire leur nid et alimenter les jeunes larves.

Afin de cerner l’évolution de la pollinisation avec récompense lipidique chez Sisyrinchium, des chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE), en collaboration avec une équipe de scientifiques brésiliens de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, réalisent une étude détaillée couplant une approche systématique avec une caractérisation micromorphologique et fonctionnelle des structures de la plante impliquées dans la relation plante-pollinisateur. Pour mener à bien cette étude, de nombreux spécimens du genre américain Sisyrinchium prélevés en milieu naturel ont été rassemblés depuis 2007 sur le site de l'Université Paris-Sud 11 par Olivier Chauveau, ingénieur au laboratoire ESE. Aujourd’hui, cette importante collection reçoit le label « collection nationale » du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

Ce projet de recherche s’inscrit dans une perspective plus large que la seule compréhension du mécanisme de pollinisation avec récompense lipidique. La connaissance de l’histoire évolutive des espèces végétales et des mécanismes qui ont pu et peuvent jouer un rôle dans leur évolution (tels que les interactions avec les pollinisateurs), revêt une importance de plus en plus grande à une époque où l’on prend conscience des menaces pesant sur la biodiversité.


(1) Taxons : groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et qui ont certains caractères communs. Les embranchements, classes, ordres, familles, espèces...sont des taxons.

 

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 ; 06 58 24 68 44 - cecile.perol@u-psud.fr