Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 vote la création d'une fondation universitaire, la Fondation Paris-Sud Université "Le meilleur pour tous"

 

Lors de sa séance du 29 mars 2010, le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 s’est prononcé en faveur de la création d'une fondation universitaire. Destinée à réunir des fonds pour porter des actions spécifiques en accord avec les valeurs de l'Université Paris-Sud 11, ses projets se situeront hors du champ du financement institutionnel.

Ce positionnement original est souligné par la signature adoptée : "Le meilleur pour tous". La Fondation Paris-Sud Université a pour objectif de "promouvoir le meilleur de la recherche et de l’enseignement supérieur au profit de l’ensemble de la société par la diffusion des savoirs, l’innovation et l’ascension sociale".

Ainsi, la Fondation Paris-Sud Université entend agir pour le partage de la culture scientifique et technique avec tous les publics ; valoriser les savoirs acquis et les résultats de ses personnels et de ses étudiants ; faciliter l'accès aux études de tous au meilleur niveau ; donner les meilleures conditions de vie aux étudiants et aux personnels ; favoriser l'ouverture de l'université sur le monde socioéconomique, de ses territoires à l'international.

Le statut choisi de fondation "universitaire" garantit à l'université des liens très étroits avec sa Fondation sur les choix d'utilisation des fonds, une présence au conseil de gestion et l'approbation du rapport d’activité par le Conseil d'Administration de l'Université. Un contrôle externe est par ailleurs exercé par le Recteur, commissaire du gouvernement, le Commissaire aux comptes et la Cour des comptes. En approuvant la création de cette fondation, le Conseil d'administration de l'Université Paris-Sud 11 en a également adopté les statuts.

Un Conseil stratégique, coordonné par le Pr Didier Fayard, vice Président de l'Université Paris-Sud 11, est chargé d'accompagner la mise en place de la Fondation Paris-Sud Université.

 

Contact Presse :

Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr