La Fête de la Science à la faculté des sciences de l’Université Paris-Sud 11

 

A l’occasion de la fête de la science 2010, l’Université Paris-Sud 11 ouvre les portes de ses laboratoires au grand public et aux scolaires mais également pour la deuxième année consécutive, aux entreprises. Un bar des sciences, une exposition sur la biodiversité, des pièces de théâtre et la visite du verger René Nozeran sont aussi au programme des manifestations qui se dérouleront du 19 au 24 octobre 2010.

Mardi 19 octobre : rencontre avec les entreprises
Cette année, l’Université Paris-Sud 11, invite dans le cadre de la fête de la science 2010, des entreprises à venir visiter ses laboratoires. Mises en place par l’UFR Sciences et le Service des activités industrielles et commerciales (SAIC) de l’Université Paris-Sud 11, en partenariat avec l’Association des entrepreneurs de la zone d’activité de Courtaboeuf (ADEZAC), Courtaboeuf Développement, la Chambre de commerce et d’industrie de l'Essonne, le Centre francilien de l’innovation (CFI) et Optics Valley, pour créer des échanges interprofessionnels au sein des laboratoires, ces visites se dérouleront dans onze laboratoires1 de l’université de 16h à 18h sur inscription.

Mercredi 20 octobre : théâtreA 18h30, dans l’amphithéâtre Henri Cartan (bâtiment 427) une pièce de théâtre est proposée aux enfants à partir de 12 ans. Célimène et la cardinal est une suite du Misanthrope de Molière, écrite en alexandrins par un auteur contemporain, J. Rampal. Cette pièce sera interprétée par la compagnie Le Nautilus, compagnie de théâtre amateur de l’Essonne.

Jeudi 21 octobre : bar des sciences
A 19h au café La Terrasse (2 rue de Versailles 91400 Orsay) « Les formes et les couleurs de la nature » se déclinent autour d’un bar des sciences avec Sophie Nadot, Professeur en botanique évolutive, au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Sud 11/CNRS/AgroParisTech); Françoise Viénot, Professeur au Centre de recherche sur la conservation des collections (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris/CNRS/Ministère de la culture et de la communication) et Serge Berthier, enseignant-chercheur à l'Institut des Nanosciences (CNRS/Université Pierre et Marie Curie) spécialiste des structures photoniques animales.

Vendredi 22 octobre : journée des scolaires Du primaire au lycée, les élèves des établissements de la région pourront venir visiter plus d’une dizaine de laboratoires1 de l’université (laboratoires de chimie-physique, de mathématiques, de recherche en informatique, d’Ecologie, systématique et évolution…), ainsi que le verger conservatoire d’environ 500 pommiers issus d’une centaine de vieilles variétés. Ces jeunes pourront également réaliser des expériences en biologie et chimie ou encore suivre le parcours-visite « les planètes au fil de l’Yvette ». (Attention, inscription obligatoire pour les activités pré-citées sur : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/la_faculte/actualites/fete_de_la_science/programme_pour_les_scolaires.html)
Mais aussi, de 8h30 à 19h00 l’exposition « Biodiversité » réalisée par le centre de vulgarisation de la connaissance de l’UFR Sciences sera présentée aux scolaires à la bibliothèque universitaire (bâtiment 407).
A 18h30, la pièce de théâtre Funny money sera interprétée par la Compagnie du ciel, compagnie de théâtre amateur de l’Institut d’astrophysique spatiale (Université Paris-Sud 11/CNRS) dans l’amphithéâtre Henri Cartan (bâtiment 427), pour un public à partir de 12 ans.

Week-end ouvert à tous, sans inscription :

Samedi 23 octobre : exposition
L’exposition « Biodiversité » réalisée par le centre de vulgarisation de la connaissance de l’UFR Sciences et présentée dans l’enceinte de la bibliothèque universitaire sera ouverte au public (à partir de 6 ans), de 10h à 17h.

Dimanche 24 octobre : journée grand publicDe 14h à 18h, dix-sept laboratoires1 du campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud 11, ouvrent leurs portes aux visiteurs qui pourront aussi participer à des travaux pratique en biologie ou se promener sur le parcours-visite « Planètes au fil de l’Yvette » mais aussi visiter le verger conservatoire René Lozeran.

 

1) Ouvrent leurs portes les unités mixtes de recherche Université Paris-Sud 11 / CNRS suivantes : Centre de spectrométrie nucléaire et spectrométrie de masse, Institut de biologie des plantes, Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay, Institut de génétique et microbiologie, Institut de physique nucléaire, Institut d'électronique fondamentale, Institut des sciences moléculaires d'Orsay, Interactions et dynamique des environnements de surface, Laboratoire de chimie-physique, Laboratoire de l’accélérateur linéaire, Laboratoire de mathématiques, Laboratoire de physique des gaz et des plasmas, Laboratoire de physique des solides, Laboratoire de recherche en informatique, Laboratoire d'écologie, systématique et évolution, Institut d'astrophysique spatiale, ainsi que le laboratoire Fluides, automatiques et systèmes thermiques (Université Paris-Sud 11/CNRS/UPMC).


Plus d’information sur : http://www.sciences.u-psud.fr/fr/la_faculte/actualites/fete_de_la_science.html


Contacts : Presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr
Communication UFR Sciences : Eve Ranvier - 01 69 15 61 16 - eve.ranvier @ u-psud.fr