Elena Ceccarelli, nouvelle Vice-Présidente des Relations internationales de l'Université Paris-Sud 11

Directrice du service des relations internationales de l’Université Paris-Sud 11 depuis juin 2010, Elena Ceccarelli vient d’être élue Vice-Présidente des Relations internationales. Elle assure désormais le pilotage politique des relations internationales de l’Université Paris-Sud 11 valorisant plus que jamais la mobilité des étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que les coopérations internationales de recherche et de formation.

Précédemment responsable pédagogique de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA, puis Directrice du service des relations internationales au sein de l’Université Paris-Sud 11, Elena Ceccarelli vient d’être élue au cours du dernier Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sud 11, vice-Présidente des Relations internationales. Titulaire d’une thèse en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Rome La Sapienza, elle poursuit ses travaux au Havard Medical School à Boston (Etats-Unis) et obtient en 2005, à l’Université Paris-Sud 11, une habilitation à diriger les recherches.

En s’appuyant sur la Direction des Relations internationales, dont elle conserve le statut de directrice, Elena Ceccarelli assurera le pilotage de la politique internationale de l’établissement en coordination avec la présidence de l’Université Paris-Sud 11 et les instances extérieures (Ministères, collectivités locales, ambassades, Commission européenne,…). L’Université Paris-Sud 11 est aujourd’hui en relation avec 83 pays à travers le monde.

Au cours de sa mission de vice-présidente des Relations internationales, Elena Ceccarelli, poursuivra les engagements de l’Université Paris-Sud 11 pour développer la mobilité des étudiants et l’ouverture internationales des formations. L’intervention d’enseignants étrangers dans les formations de l’université, la mise en place de parcours débouchant sur des diplômes doubles et conjoints et le développement de spécialités de master en langue anglaise seront encouragés.

D’autre part, afin de renforcer l’attractivité de l’Université Paris-Sud 11 dans les échanges internationaux, il est prévu de poursuivre les efforts d’accueil et de recrutement d’étudiants étrangers. Actuellement, l’Université Paris-Sud 11 compte plus de 5000 étudiants de nationalité étrangère et propose 6 diplômes en partenariat international  au niveau Master, dont 4 ont obtenu le label qualité Erasmus Mundus délivré par la Commission Européenne. Rappelons également qu’au cours de l’année 2008/2009, 57 cotutelles de thèse ont été signées entre l’Université Paris-Sud 11 et une université étrangère.

Enfin, la création de Laboratoires européens ou internationaux associés (LEA, LIA) en partenariat avec le CNRS ou d’autres organismes de recherche (INSERM, IRD) sera encouragée et structurée vers des pays cibles afin d’amplifier les coopérations internationales de recherche.

 

 

Contact Presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr