Approbation du contrat quadriennal 2010-2013 par le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11

Jeudi 3 juin 2010, le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 a approuvé à une très large majorité le contrat quadriennal de développement 2010-2013. Ce contrat recouvre une période décisive dans le développement de l’université par des projets ambitieux, qu’il s’agisse du réaménagement des forces d’enseignement supérieur et de recherche du sud francilien –notamment par l’opération Campus Paris-Saclay - de la poursuite de la dynamique d’optimisation de la gouvernance interne dans le cadre du passage à l’autonomie ou du développement de sa politique d’attractivité fondée sur son potentiel unique en recherche et formation. Á travers la réalisation de ce contrat, l’Université Paris-Sud 11 se donne les moyens de conforter l’excellence de sa recherche et le label de haut niveau de son offre de formation soucieuse de la réussite et de l’intégration professionnelle de ses étudiants.

 

Le contrat quadriennal de développement 2010-2013 de l’Université Paris-Sud 11 est resserré autour de la stratégie portée par l’université dans son schéma directeur pour la période 2010-2013 : gouvernance, politique de formation et politique de recherche, partenariats structurants et politiques de site. Il s’inscrit dans la cohérence avec le dernier rapport de l’IGAENR1 et le rapport d’évaluation de l’Aeres2, tant dans les nombreux constats d’une nouvelle dynamique, que dans les recommandations. Des indicateurs de suivi spécifiques ont été adossés aux axes stratégiques majeurs du développement de l’université.

Dans ce contrat quadriennal de développement, il est clairement indiqué que l’Université Paris-Sud 11 doit se positionner au coeur du campus d’excellence, où « forte de tous ses atouts, elle se trouve en situation de relever le défi majeur d’affirmer son rôle central et ses missions dans l’émergence d’un grand ensemble universitaire ». Avec les acteurs du projet Saclay, comme avec les autres établissements du PRES3 UniverSud Paris, l’université a un rôle majeur à jouer pour l’aménagement du dispositif d’enseignement supérieur et de la recherche du sud francilien.

Dans le domaine de la recherche, « s’appuyant sur l’évaluation très positive de ses unités de recherche par l’Aeres » et sur « son excellence dans un certain nombre de domaines », l’Université Paris-Sud 11 « se doit d’exercer avec ses partenaires un pilotage scientifique à la hauteur des enjeux et de la responsabilité dont elle est investie dans la recherche fondamentale et dans ses champs applicatifs ». Ces efforts dans l’affichage des priorités scientifiques iront de pair avec la recherche de convergences notamment en matière de formation doctorale.

Dans le cadre de son offre de formation, l’Université Paris-Sud 11 développera les cohabilitations et les coaccréditations avec ses partenaires. Elle renforcera son offre attractive, diversifiée et innovante en matière de formation initiale comme de formation tout au long de la vie. Par ailleurs, l’Université Paris-Sud 11 dynamisera la vie étudiante, recentrera la politique documentaire autour du service commun de la documentation et renforcera l’ancrage de l’université dans le paysage international.

Enfin, l’Université Paris-Sud 11 poursuivra la dynamique d’optimisation de la gouvernance de l’établissement lors de son passage aux responsabilités et compétences élargies, notamment en matière de politique budgétaire, système global d’information, gestion prévisionnelle des ressources humaines et politique immobilière.

Pour sa reconnaissance « d’une grande université pluridisciplinaire au plus haut niveau de visibilité », l’Etat soutient l’établissement par une augmentation significative de sa dotation contractuelle. 

 

1) IGAENR : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

2) Aeres : Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

3) PRES : Pôle de recherche et d’enseignement supérieur

  

 

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol@u-psud.fr