Université Paris-Sud 11 et CROUS de Versailles : signature d'un contrat d’objectifs pour la période 2010- 2013

 

Le contrat d’objectifs signé le 13 avril 2010 entre l’Université Paris-Sud 11 et le CROUS de Versailles permet de poursuivre le rapprochement de ces institutions coresponsables des conditions de vie et de travail des étudiants. Il définit des actions communes indispensables au développement d’une vie étudiante de qualité et s’adapte à la mise en œuvre du projet campus ainsi qu’au futur transfert d’une partie de l’Université Paris-Sud 11 sur le plateau de Saclay.

Une grande partie des actions définies par le précédent contrat d’objectifs entre l’Université Paris-Sud 11 et le CROUS de Versailles (2006/2009) a été réalisée ou est en cours d’exécution. La mise en œuvre du projet campus et le transfert progressif d’une partie de l’université sur le plateau de Saclay, tout en modifiant un certain nombre de projets dans la durée, ouvrent de nouvelles perspectives de collaboration entre ces deux établissements en matière de vie étudiante.

A travers ce nouveau contrat, l’Université Paris-Sud 11 et le CROUS de Versailles proposent de nouveaux axes privilégiés d'action. Ainsi, pour l’accueil des nouveaux étudiants, il est prévu de mettre en place des correspondants étudiants chargés d’aider les primo entrants lors de leur installation.
D’autre part, le CROUS de Versailles, en liaison avec le service central du handicap de l’université, s’engage à favoriser l’accès de toutes ses structures aux étudiants handicapés.
L’accueil des étudiants en mobilité internationale sera renforcé dans les résidences par la mise à disposition de logements dédiés et la réalisation conjointe d’un guide de l’étudiant international.

La question du logement est une préoccupation majeure de l’Université Paris-Sud 11 et du CROUS de Versailles. Une amélioration du confort des actuels logements est prévue ainsi que la construction de nouvelles résidences.
Le contrat d’objectifs 2010-2013 prévoit la poursuite d’une politique de restauration sociale de qualité s’appuyant sur un réseau de restaurants universitaires modernisés, complété par des cafétérias de proximité, l'ensemble intégrant une démarche de développement durable.

L’Université Paris-Sud 11 et le CROUS de Versailles renforceront la collaboration entre leurs services sociaux (assistantes sociales, médecine préventive) afin d’assurer un service efficace au bénéfice des étudiants.

Enfin, sur le plan culturel, les deux établissements souhaitent favoriser la participation des étudiants aux actions culturelles et développer les manifestations conjointes.

 

Contacts presse :

Université Paris-Sud 11 : Cécile Pérol - 01 69 15 441 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr

CROUS de Versailles : Dounia Lounes - 01 39 24 52 30 - dounya.lounes @ crous-versailles.fr