Communiqués de presse 2010

20 décembre 2010 : Portes ouvertes de l’Université Paris-Sud pour l’année 2011

Sciences, droit - économie - gestion, médecine, pharmacie, STAPS … licences, masters, IUT, école d’ingénieur,… l’Université Paris-Sud invite les lycéens et étudiants à découvrir ses formations et ses sites d’enseignement au cours de journées portes ouvertes qui se dérouleront entre le 29 janvier et le 9 mars 2011.

  

2 décembre 2010 : Elena Ceccarelli, nouvelle Vice-Présidente des Relations internationales à l’Université Paris-Sud 11

Directrice du service des relations internationales de l’Université Paris-Sud 11 depuis juin 2010, Elena Ceccarelli vient d’être élue Vice-Présidente des Relations internationales. Elle assure désormais le pilotage politique des relations internationales de l’Université Paris-Sud 11 valorisant plus que jamais la mobilité des étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que les coopérations internationales de recherche et de formation.

  

11 novembre 2010 : Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau

Pour la première fois, des images détaillées de l’impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau ont été obtenues par une équipe internationale de chercheurs. En comparant l’activité cérébrale d’adultes analphabètes avec celle de personnes alphabétisées durant l’enfance ou à l’âge adulte ces chercheurs ont démontré l’emprise massive de la lecture sur les aires visuelles du cerveau ainsi que sur celles utilisées pour le langage parlé. Coordonnée par Stanislas Dehaene (Collège de France, Unité CEA-Inserm-Université Paris Sud 11 de Neuroimagerie Cognitive, NeuroSpin/I2BM) et Laurent Cohen (Inserm, AP-HP, Université Pierre et Marie Curie), cette étude a impliqué des équipes brésiliennes, portugaises, et belges. Ces résultats sont publiés en ligne le 11 novembre par la revue Science.

 

9 novembre 2010 : Création d’un programme de double diplôme entre l’Université Paris-Sud 11, l’Ecole Centrale Paris et Supélec

Un accord de coopération pour un programme de double diplôme entre l’Université Paris-Sud 11, l’Ecole Centrale Paris et Supélec sera signé le mardi 9 novembre 2010. L’élaboration de ce parcours de formation académique commun, qui s’inscrit dans le contexte de l’opération « Campus Paris-Saclay », illustre l’intention de ces trois établissements de renforcer leurs liens.

  

5 novembre 2010 : Rencontre avec Ngô Bào Châu, médaillé Fields 2010

La Médaille Fields 2010, distinction la plus prestigieuse au monde en mathématiques, a été attribuée cet été à Ngô Bào Châu, Professeur de l’Université Paris-Sud 11 au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS). Actuellement en détachement à l’Université de Chicago, il viendra à l’Université Paris-Sud 11 le mardi 16 novembre 2010, pour une cérémonie organisée en son honneur.

  

4 novembre 2010 : Cinq galaxies lointaine détectées grâce à Herschel

Une équipe internationale d’astronomes, comprenant plusieurs chercheurs français, vient de mesurer l’éloignement exact de cinq galaxies très lointaines, grâce à l'observatoire spatial Herschel de l'ESA et à des observations au sol, impliquant notamment l’interféromètre de l’Institut de radioastronomie millimétrique. Les chercheurs ont ainsi démontré que la lumière de ces galaxies avait dû voyager pendant environ dix milliards d'années avant de nous atteindre. Pour parvenir à ces résultats, ils ont tout d’abord mis au point une nouvelle méthode qui utilise, pour la première fois dans le domaine submillimétrique, un phénomène appelé « lentille gravitationnelle », sorte de loupe cosmique que détecte Herschel. Difficiles à observer jusqu’à aujourd’hui, ces galaxies lointaines en cours d’évolution rapide constituent l’une des clés pour mieux comprendre l’histoire des galaxies dans notre Univers. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 5 novembre 2010.

  

28 octobre 2010 : La prise en charge des maladies du foie à travers un projet d’Institut Hospitalo-Universitaire

Dans le cadre de l’appel à projet du grand emprunt sur les Instituts hospitalo-universitaire (IHU), l’Université Paris-Sud 11 notamment à travers sa Faculté de Médecine soutient le projet d’un centre d’excellence clinique, de recherche et de formation, de niveau international, autour de la prise en charge des maladies du foie de l’adulte et de l’enfant. L’objectif de cet IHU est de stimuler, une approche transversale entre chercheurs et cliniciens afin de mieux comprendre les maladies du foie et d’accélérer le passage de la recherche au traitement. Basé essentiellement sur le site de l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), ce projet réunit également des équipes médicochirurgicales d’hépatologie de l’hôpital Antoine Béclère (Clamart) et de l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre).

    

 

27 octobre 2010 : Les prévisions pour la biodiversité enfin à la portée des scientifiques

L’érosion de la biodiversité va se poursuivre au cours du 21ème siècle. Cependant des mesures politiques effectives pourraient en ralentir le rythme si elles sont guidées par une communauté scientifique unie et renforcée.

Plusieurs grandes études mondiales sur le devenir de la biodiversité ont été analysées par un groupe d’experts internationaux, conduit par Paul Leadley du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Université Paris-Sud 11/CNRS/AgroParisTech, France) et Henrique Miguel Pereira de l’université de Lisbonne (Portugal) et soutenu par le programme DIVERSITAS, le PNUE et la Convention sur la Diversité Biologique. La synthèse de ces travaux est publiée le 27 octobre dans la revue Science.

 

    20 octobre 2010 : IHU-Cancer Paris Villejuif : Institut de médecine personnalisée en cancérologie

Candidature commune de l’Université Paris-Sud 11, de l’Institut Gustave Roussy et de l’Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie à Villejuif au statut d’Institut Hospitalo-Universitaire

Le Pr Guy Couarraze, Président de l’Université Paris-Sud 11, le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général et M. Charles Guépratte, Directeur Général adjoint, de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) et le Pr Eric Solary, Directeur de l’Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie à Villejuif (IRCIV) ont présenté hier lors d’une conférence de presse, leur candidature commune au statut d’Institut hospitalo-universitaire (IHU). Cet « IHU-Cancer Paris Villejuif » sera un Institut de médecine personnalisée en cancérologie. Le Conseil d’Administration de l’Institut Gustave Roussy a validé, aujourd’hui, cette candidature. La date limite de dépôt de dossier est le 5 novembre 2010 auprès de l’Agence Nationale de la Recherche.  

 

20 octobre 2010 : Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l’«âge sombre»

Une équipe d'astronomes français et britanniques, conduite par trois scientifiques du CNRS, vient de déterminer la distance de la galaxie la plus éloignée jamais observée à ce jour. Pour cela, ils ont utilisé le Very Large Telescope de l'ESO. En analysant soigneusement la lueur extrêmement faible provenant de la galaxie, ils ont constaté que l’Univers au moment de l’émission observée de la galaxie avait 600 millions d'années environ. C'est la première fois que des astronomes sont témoins du moment où, par réionisation, l’Univers passe du stade d’« âge sombre » à celui d’Univers transparent, c’est-à-dire lumineux. Ces observations suggèrent que le rayonnement provenant de galaxies voisines a aidé à dissiper le brouillard d'hydrogène opaque environnant qui empêchait la lumière de s’échapper et de parvenir jusqu’à la Terre après un voyage de 13 milliards d’années. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 21 octobre 2010.

   

Enquête Insertion professionnelle des étudiants bac + 5

 Les résultats de la première mesure de l'insertion professionnelle, réalisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à partir d’une enquête commune aux universités françaises, vient de paraître.
L’Université Paris-Sud 11 se réjouit d’être classée première. Ce résultat illustre sa performance dans le domaine de la formation et l’accompagnement des étudiants et complète ainsi son excellence, déjà reconnue dans le domaine de la recherche scientifique à travers, notamment, les distinctions les plus prestigieuses, dont les dernières en date sont la Médaille Fields 2010 attribuée au Professeur Ngô Bao Châu et le Prix Nobel de Physique 2007 au Professeur Albert Fert.

 

14 octobre 2010 : La Fête de la Science à la faculté des sciences de l’Université Paris-Sud 11

A l’occasion de la fête de la science 2010, l’Université Paris-Sud 11 ouvre les portes de ses laboratoires au grand public et aux scolaires mais également pour la deuxième année consécutive, aux entreprises. Un bar des sciences, une exposition sur la biodiversité, des pièces de théâtre et la visite du verger René Nozeran sont aussi au programme des manifestations qui se dérouleront du 19 au 24 octobre 2010.

 

4 octobre 2010 : La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud 11 fête ses 30 ans

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2010, la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud 11 fête ses 30 ans et organise pour l’occasion des manifestations culturelles et conférences autour de thèmes liés à l'actualité médicale. Plus jeune faculté de médecine de la région parisienne, elle propose une offre importante de formation, de recherche et de soins notamment à travers le Centre hospitalier universitaire dont elle fait partie. La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud 11 poursuit également son développement avec des projets de création d’un département de formations paramédicales et d’une plate-forme de simulation pédagogique.

  

1er octobre 2010 : Christine Arnulf-Kœchlin nouvelle Directrice Générale des Services à l’Université Paris-Sud 11

Christine Arnulf-Kœchlin est nommée Directrice Générale des Services à l’Université Paris-Sud 11, à compter du 1er octobre 2010. Sous l’autorité du Président de l’université, Guy Couarraze, elle est chargée de la gestion de l’établissement.  

    

17 septembre 2010 : Un accompagnement de qualité certifié pour les doctorants de l'Université Paris-Sud 11

Pour la première fois en France, une certification ISO 9001 : 2008 vient d’être accordée à des activités de formation doctorale. Les 14 écoles doctorales de l’Université Paris-Sud 11 sont désormais détentrices de ce label de qualité signifiant notamment que le doctorant est volontairement placé au cœur des objectifs du système de management.

  

16 septembre 2010 :   Premier succès d'un essai clinique en thérapie génique pour la ß-thalassémie

Un jeune adulte atteint d’une maladie génétique grave du sang, la ß-thalassémie, a été traité avec succès grâce à un protocole de thérapie génique utilisant un nouveau vecteur. Cette thérapie génique s’avère suffisamment efficace pour que, plus de trois ans après le début du traitement, le patient n’ait plus besoin de transfusions sanguines pour mener une existence normale alors qu'il était jusqu'alors transfusé tous les mois pour permettre sa survie. Les résultats de cet essai clinique, dirigé par le Pr. Philippe Leboulch et mené par des équipes de recherche associant le CEA, l’Inserm, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université Paris-Sud 11, les universités Paris Descartes et Paris Diderot (Sorbonne Paris Cité), les universités  américaines d’Harvard et de Pennsylvanie, et la société bluebird bio (anciennement Genetix Pharmaceuticals) dont la filiale française est promotrice de l’essai, sont publiés dans la revue Nature du 16 septembre. Les investigateurs principaux cliniques sont le Pr. Marina Cavazzana-Calvo de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP, Université Paris Descartes) et le Pr. Eliane Gluckman de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP, Université Paris Diderot) à Paris. Ce premier succès concrétise les espoirs placés dans l’utilisation de la thérapie génique pour traiter les hémopathies. C’est aussi la première fois qu’une thérapie génique efficace est développée pour une maladie génétique aussi fréquente.  

 

13 septembre 2010 : Journées du patrimoine sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Sud 11

L’Université Paris-Sud 11, à travers sa faculté des sciences, ouvre ses portes sur le campus d’Orsay les 18 et 19 septembre 2010 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les amateurs de botanique pourront visiter le verger conservatoire René Nozeran. Les friands de physique pourront découvrir l’anneau de collision d’Orsay. Des expériences y permettront aux plus jeunes comme aux adultes de voir des particules et de comprendre la matière. Enfin, il sera possible d’assister à la présentation de l’accélérateur linéaire (LINAC), véritable monument historique scientifique, et de la chambre à étincelles de l’Institut de physique nucléaire.

      

19 août 2010 : Médaille Fields 2010 attribuée au mathématicien Ngô Bao Châu

La Médaille Fields 2010 vient d’être attribuée à Ngô Bao Châu, Professeur de l’Université Paris-Sud 11 au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS) et actuellement détaché à l’Institute for Advanced Study de Princeton (Etats-Unis). Cette distinction, la plus prestigieuse au monde en mathématiques, récompense Ngô Bao Châu pour sa démonstration du « lemme fondamental ». Un résultat qui, jusque-là sous forme de conjecture, constitue la pierre angulaire d’une théorie introduite à la fin des années 1970, établissant des relations entre deux domaines distincts des mathématiques, l’arithmétique et la théorie des groupes.  

   

 

 

26 juillet 2010 : Forêt et enjeux d’avenir - Colloque au Sénat les 24 et 25 septembre 2010

L’évolution de la forêt est un sujet au centre de nombreux enjeux, aussi bien environnementaux que socio-économiques. A travers le colloque « Forêt et enjeux d’avenir », organisé par le Sénat et l’Université Paris-Sud 11, une réflexion est ouverte autour du climat, de l’énergie et de l’économie relative à l’exploitation de la forêt. Composée de nombreuses conférences, cette manifestation clôturera l’exposition « Arbre, regards croisés », présentée à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

     

19 juillet 2010 : Identification d’un gène indispensable au premier souffle du nouveau-né

Comment les mammifères se préparent-ils, in utero, pour modifier radicalement leur respiration au moment de leur naissance, passant brutalement du milieu aquatique à la vie aérienne ? Des chercheurs du CNRS, en collaboration avec les universités de la Méditerranée, Paris-Sud 11 et Paul Cézanne , ont identifié, chez la souris, un gène indispensable à la respiration et, par conséquent, à la survie à la naissance. Leurs travaux, qui viennent d’être publiés dans The Journal of Neuroscience, ouvrent des perspectives pour mieux comprendre les troubles de la respiration chez l’homme depuis les apnées du sommeil jusqu’à la mort subite du nourrisson.

    

5 juillet 2010 : Sida : la transmission du virus passe aussi par les cellules

Le virus responsable du sida peut-être transmis sexuellement par des cellules infectées présentes dans le sperme. C’est ce que viennent de démontrer pour la première fois sur un modèle animal des chercheurs du CEA, de l’Université Paris-Sud 11 et de l’Inserm. Même si des soupçons portaient déjà sur le pouvoir contaminant de ces cellules, jusqu’à présent, les recherches avaient seulement démontré l’implication des virions (virus libres) dans ce type de transmission. Mieux connaître l’action et l’incidence des différentes sources de virus participant à la transmission par voie sexuelle est essentiel pour pouvoir développer des moyens de protection contre le sida plus efficaces et adaptés. Ces résultats viennent d’être publiés dans The Journal of Infectious Diseases (online).

  

1er juillet 2010 : Exposition "Arbre, regards croisés"

Passé par le prisme du regard et du travail des scientifiques et des artistes, l’arbre prend une nouvelle dimension, qu’il soit platane, marronnier, chêne, érable ou frêne. Au total, ce sont quatorze essences d’arbre qui seront présentées dans l'exposition "Arbre, regards croisés" qui se tiendra à l'Orangerie du Sénat du 8 au 27 septembre 2010, permettant une approche variée de ces végétaux omniprésents dans notre vie quotidienne.

  

23 juin 2010 :  Lumière extrême en République tchèque, Hongrie et Roumanie

Le projet ELI (Extreme Light Infrastructure) vient de franchir une nouvelle étape : trois pays destinés à accueillir une nouvelle génération de lasers ultra-puissants ont été choisis. Il s’agit de la République tchèque, de la Hongrie et de la Roumanie. L’emplacement d’un quatrième site sera décidé courant 2012. ELI devient ainsi la première infrastructure paneuropéenne de recherche basée dans les nouveaux Etats membres de l’Union européenne. Ce projet, dont la phase préparatoire est coordonnée par le CNRS et gérée par l'Institut de lumière extrême (CNRS / Ecole Polytechnique / ENSTA Paris Tech / IOGS / Université Paris-Sud 11), réunit près de 40 instituts de recherche émanant de 13 pays européens.

 

22 juin 2010 : 2e édition du tournoi international des jeunes mathématiciens sur le campus de l’Université Paris-Sud 11

Du 24 juin au 1er juillet 2010 l’Université Paris-Sud 11 accueille la deuxième édition du tournoi international des jeunes mathématiciens. Organisé par le département de mathématiques de l’Université Paris-Sud 11 et l’association Animath, ce tournoi propose à des jeunes de première et terminale de différents pays, des problèmes de type « recherche élémentaire », rédigés par des mathématiciens contemporains. La finale de ce tournoi se déroulera mercredi 30 juin 2010 sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud 11.

   

 

14 juin 2010 : Florilège de planètes découvertes par le satellite CoRoT - 7 corps aux caractéristiques bien distinctes

Aujourd’hui, l’équipe CoRoT annonce la découverte d’une naine brune et de six nouvelles exoplanètes aux caractéristiques très variées. CoRoT, satellite de l’Agence spatiale française (CNES1), permet de découvrir des exoplanètes depuis l’espace, par la détection de leur passage devant leur étoile. L’observation de ces transits est relayée par des observations au sol, notamment avec les spectrographes HARPS de l’ESO et Sophie de l’INSU-CNRS : les astronomes obtiennent alors une mesure précise de la taille, de la masse et de l’orbite de ces nouvelles planètes, sans les voir directement. Elles sont ainsi les seules à permettre d’obtenir les informations les plus complètes sur leur nature et les modes de formation et d’évolution de ces nouveaux mondes.  

 

 

8 juin 2010 : 100% de l’offre de formation 2010-2013 de l’Université Paris-Sud 11 validée par le CNESER

Le CNESER, Centre national de l’enseignement supérieur et de la recherche, a émis un avis favorable sur l’ensemble de l’offre de formation Licences et Masters proposée par l’Université Paris-Sud 11 pour la période contractuelle 2010 - 2013. Cet avis confirme l’évaluation de l’Aeres1 selon laquelle l’offre de formation de l’Université Paris-Sud 11 est de « très bonne qualité ».

  

 

7 juin 2010 : Approbation du contrat quadriennal 2010-2013 par le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11

Jeudi 3 juin 2010, le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 a approuvé à une très large majorité le contrat quadriennal de développement 2010-2013. Ce contrat recouvre une période décisive dans le développement de l’université par des projets ambitieux, qu’il s’agisse du réaménagement des forces d’enseignement supérieur et de recherche du sud francilien –notamment par l’opération Campus Paris-Saclay - de la poursuite de la dynamique d’optimisation de la gouvernance interne dans le cadre du passage à l’autonomie ou du développement de sa politique d’attractivité fondée sur son potentiel unique en recherche et formation. Á travers la réalisation de ce contrat, l’Université Paris-Sud 11 se donne les moyens de conforter l’excellence de sa recherche et le label de haut niveau de son offre de formation soucieuse de la réussite et de l’intégration professionnelle de ses étudiants.

  

 

7 juin 2010 : Invitation à la remise des Prix de la valorisation de la recherche 2010

Mercredi 9 juin 2010 à 16h, l’Université Paris-Sud 11 vous invite à la remise des Prix de la valorisation 2010, sur le campus d’Orsay, rue André Ampère, bâtiment 200.

Ces Prix récompensent des projets réalisés dans des laboratoires liés à l’Université Paris-Sud 11 qui présentent une innovation susceptible d’intéresser le monde socio-économique. Ils sont décernés par un jury de professionnels extérieurs à l’établissement et sont financés par l’Université Paris-Sud 11.

 

 

31 mai 2010 : Forum "Faites de la science" à l'Université Paris-Sud 11

Le 3 juin se tiendra la 8e édition du forum régional « Faites de la science » organisée par l’UFR Sciences de l’Université Paris-Sud 11. A cette occasion, seront présentés les 22 projets récompensés par le concours « Faites de la science 2010» réalisés par des collégiens et lycéens des Yvelines, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine sur le thème de la biodiversité. La présentation des « projets scientifiques parrainés » d’écoles primaires de l’Essonne, des ateliers, des expositions, des visites thématiques du campus composent également le programme de cette nouvelle édition.

   

 

25 mai 2010 : Université Paris-Sud 11 : vers la création d'une école de sages-femmes

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 vient de voter le principe de la création d’une Ecole universitaire de sages-femmes qui s’intégrera aux 9 autres composantes de l’Université Paris-Sud 11 et sera localisée dans la maternité de niveau III de l’hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre. Cette école devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2011, avec les élèves issus de la première année commune aux études de la santé.

  

 

18 mai 2010 : Remise du label "collection nationale" pour la collection de plantes du genre Sisyrinchium du parc botanique de Launay

Le label « collection nationale » a été remis à la collection de Sisyrinchium du parc botanique de Launay de l’Université Paris-Sud 11. Cette collection a été rassemblée au sein du parc botanique pour servir de support aux recherches du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud 11 / CNRS / AgroParisTech) sur l’évolution de la pollinisation de ce groupe de plantes.

 

    

7 mai 2010 : Bernard Charpentier reçoit le grand Prix de la fondation tchèque de transplantation de l’Université Charles de Prague

Bernard Charpentier, doyen honoraire de l’UFR de Médecine de l’Université Paris-Sud 11, ex-Directeur du laboratoire "greffes d’épithéliums et régulation de l’activité lymphocytaire" (Inserm/Université Paris-Sud 11), a reçu le grand Prix de la Fondation tchèque de transplantation pour ses actions dans le développement de programmes de transplantations et de dons d’organes.

  

 

6 mai 2010 : Des poussières de comètes en Antarctique ?

Une nouvelle famille de particules extraterrestres, dont l’origine serait très probablement cométaire, vient d’être identifiée pour la première fois dans les neiges au centre de l’Antarctique. Découvertes par des chercheurs du Centre de spectrométrie nucléaire et spectrométrie de masse (CNRS/Université Paris-Sud 11) rattachés à l’IN2P3, ces micrométéorites, remarquablement préservées, sont constituées de matière organique contenant de petits assemblages de minéraux provenant des régions les plus froides et reculées du système solaire. Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Science.  

 

 

26 avril 2010 : Dimanche 2 mai 2010, journée portes ouvertes pour les personnes handicapées au Centre équestre de l’Université Paris-Sud 11

Dimanche 2 mai 2010, à partir de 14h, le Centre équestre de l’Université Paris-Sud 11 ouvre ses portes aux personnes handicapées pour une après-midi de découverte autour du cheval. Au programme : visite des installations, atelier brossage et baptêmes à cheval. Cette manifestation s’inscrit dans une politique de développement des activités du centre équestre universitaire pour les personnes handicapées.

 

 

22 avril 2010 : La caméra Mirim prête à intégrer le téléscope spatial James Webb et à explorer une partie de l'Univers inconnue jusqu'ici

 Le modèle final de l’imageur Mirim (Mid InfraRed IMager ou Imageur pour l'InfraRouge Moyen) qui équipera le télescope spatial James Webb (JWST), le successeur de Hubble dont le lancement est prévu mi-2014, vient d’être livré par le CEA. Le CNES, le CNRS, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris Diderot, l’UPMC, l’Université Paris-Sud 11 et l’Université de Provence ont participé à la réalisation de Mirim qui en recueillant le rayonnement du cosmos dans l'infrarouge moyen (de 5 à 27 micromètres de longueur d’onde), contribuera à l’exploration d’une partie de l’Univers jusqu’à présent « terra incognita » : la sortie de « l’âge sombre », il y a plus de 13 milliards d’années. Il permettra également aux astrophysiciens d’avancer leurs recherches dans de nombreux domaines, et, notamment, dans l’étude des exoplanètes grâce à un dispositif très novateur : le coronographe à masque de phase.

  

 

15 avril 2010 : Université Paris-Sud 11 et CROUS de Versailles : signature d'un contrat d'objectifs pour la période 2010-2013

Le contrat d’objectifs signé entre l’Université Paris-Sud 11 et le CROUS de Versailles permet de poursuivre le rapprochement de ces institutions coresponsables des conditions de vie et de travail des étudiants. Il définit des actions communes indispensables au développement d’une vie étudiante de qualité et s’adapte à la mise en œuvre du projet campus ainsi qu’au futur transfert d’une partie de l’Université Paris-Sud 11 sur le plateau de Saclay.

 

 

14 avril 2010 : Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 vote la création d'une fondation universitaire, la Fondation Paris-Sud Université Le meilleur pour tous

Lors de sa séance du 29 mars 2010, le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 s’est prononcé en faveur de la création d'une fondation universitaire. Destinée à réunir des fonds pour porter des actions spécifiques en accord avec les valeurs de l'Université Paris-Sud 11, ses projets se situeront hors du champ du financement institutionnel.