Communiqués 2018

   

12 juin 2018 :  « Arbres en musique » : du bois aux instruments

Venez découvrir comment les bois, tant par leur diversité que leurs propriétés, sont utilisés pour créer des instruments de musique. Les samedis 16 et 30 juin 2018, sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, exposition, rencontre et promenades musicales sont au programme d’"Arbres en musique".

  

29 mai 2018 : Journée portes ouvertes au centre de simulation LabForSIMS de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud lundi 25 juin 2018
 
A l’occasion de son 5e anniversaire, le centre de simulation de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud, LabForSIMS, ouvre ses portes au public. De 9h30 à 18h30, lundi 25 juin 2018, les visiteurs découvriront les activités de formation et de recherche de cette plateforme innovante.
   
   
25 mai 2018 : Semaine du développement durable à l’Université Paris-Sud du 29 mai au 2 juin 2018

« La transition » est le thème principal de cette semaine du développement durable, qui se tiendra à l’Université Paris-Sud, du mardi 29 mai au samedi 2 juin 2018. De nombreux services et associations engagés dans cette thématique y participent activement. L’ensemble de l’évènement, qui se tiendra à la Maison des Paris-Sudiens (bâtiment 399, campus d’Orsay) est ouvert au public.

 

9 mai 2018 : L’Université Paris-Saclay présente les « Open TP »

Construire un réseau d’échanges entre enseignants et étudiants de physique partout dans le monde, mais aussi repenser l’enseignement de la physique expérimentale en s’inspirant des écoles de design et des fablabs pour introduire le travail en équipe et la créativité auprès de tous les étudiants, voici ce que permet le nouveau site web « Open TP » réalisé par deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Sud.

  

7 mai 2018 :  La Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud fête ses 50 ans

Du 14 au 18 mai 2018, la Faculté Jean Monnet, UFR Droit Economie Gestion de l’Université Paris Sud, célèbre ses 50 ans sur le campus de Sceaux. C’est l’occasion pour les étudiants et personnels (anciens ou actuels), les partenaires et les curieux de poser un regard sur le passé pour construire l’avenir, de se pencher sur l’étendue des formations et des recherches proposées à la Faculté Jean Monnet, mais aussi de participer aux nombreuses activités culturelles et festives organisées

   

19 avril 2018 : Préserver les reins pour éviter la dialyse

Comment préserver la fonction des reins chez les personnes avec une maladie rénale chronique? Peut-on éviter ou retarder la dialyse? C'est pour répondre à ces questions et à bien d'autres que l'Inserm et l’Université Paris-Sud ont mis en place la cohorte CKD-REIN1 pilotée par Bénédicte Stengel qui livre aujourd'hui de premiers résultats. D'après l'étude de plus de 3000 patients, plusieurs priorités permettraient d’améliorer la prise en charge de la maladie rénale notamment en contrôlant mieux la pression artérielle, en augmentant les conseils diététiques ou encore en sensibilisant mieux patients et professionnels de santé sur le risque de surdosage des médicaments.
Ces résultats sont publiés dans la revue Nephrology Dialysis Transplantation

 

12 avril 2018 : Un nouveau pôle d’excellence Biologie – Pharmacie – Chimie de l’Université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

L’Université Paris-Sud a signé un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay. Cet ensemble immobilier d’environ 85 000 m², l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, est un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Sud et la future Université Paris-Saclay. La livraison est prévue en avril 2022 après 12 mois de développement d’études et 36 mois de travaux, pour un montant de conception-réalisation de 283 millions d’euros.

Dossier de presse disponible ici

 

3 avril 2018 : 16e Forum du concours « Faites de la science » à l’Université Paris-Sud

14 projets scientifiques de collèges et lycées ont été retenus pour participer au 16e forum du concours « Faites de la science », qui se tiendra le jeudi 5 avril 2018, de 9h à 16h30 à l’Université Paris-Sud. 7 classes de l’Essonne, 3 des Hauts-de-Seine, 3 des Yvelines et 1 parisienne se rendront sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay pour présenter le résultat de leur travaux réalisés tout au long de l’année scolaire. 500 élèves de primaires sont également attendus dans le cadre des projets parrainés d’écoles primaires de l’Essonne.

 

19 mars 2018 : Les ambitions, les objectifs et les moyens du projet Université Paris-Saclay sont confirmés

Lundi 19 mars 2018, le gouvernement prolonge le projet IdEx Paris-Saclay qui « touche au but ». Il confirme la pertinence de la stratégie ainsi que les moyens alloués à UPSaclay pour « transformer l’essai », comme nous l’avons programmé, au plus tard dans 30 mois. L’Université Paris-Saclay poursuit donc sa trajectoire et un nouvel établissement sera créé en janvier 2020.

  

13 mars 2018 : 29e congrès MATh.en.JEANS à l’Université Paris-Sud -Ne subissez pas les maths, vivez-les !

Elèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers MATh.en.JEANS de Bourgogne, des Hauts-de-France, de Picardie et d'Ile-de-France, se réuniront du 23 au 25 mars 2018 à Orsay sur le campus de l’Université Paris-Sud. Ils y présenteront leurs résultats et les soumettront à la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum, ou sous forme d’exposé en amphithéâtre. Environ 400 collégiens et lycéens répartis dans 37 ateliers sont attendus pour présenter 78 sujets.

  

12 mars 2018 : Dans l’œil du médulloblastome

Des gènes, normalement exprimés uniquement dans l’œil, qui s’activent dans des tumeurs du cerveau ? Bien que surprenante, c’est pourtant l’observation faite dans certains médulloblastomes, des tumeurs pédiatriques du cervelet. Des chercheurs du CNRS, de l’Institut Curie, de l’Inserm et de l’Université Paris-Sud en collaboration avec des chercheurs du St. Jude Children's Research Hospital (Memphis, États-Unis) ont identifié leur rôle dans le processus tumoral, offrant de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces travaux sont publiés dans le journal Cancer Cell le 12 mars 2018.

 

8 mars 2018 : L’Université Paris-Saclay inaugure son Centre de Langues Mutualisé

Le Centre de Langues Mutualisé de l’Université Paris-Saclay vient d’être inauguré ce mercredi 7 mars, en présence des responsables de CentraleSupélec, de l’Université Paris-Sud et de l’ENS Paris-Saclay -établissements à l’origine de cette initiative- et du Président de l’Université Paris-Saclay. Cette nouvelle structure optimise l’enseignement des langues, mission transversale aux établissements d’enseignement supérieur et permet de mutualiser l’offre pédagogique en langues et de mettre en commun des espaces d’enseignement. Le Centre de Langues est également un lieu de vie et d’intégration pour les étudiants étrangers et français.