Communiqués 2017

24 janvier 2017 : Une nouvelle Directrice pour l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Sud

Par arrêté de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 14 décembre 2016, publié au JO du 8 janvier  2017, Nabila Aghanim, directrice de recherche au CNRS, est nommée  Directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Paris-Sud.

23 janvier 2017 : Première spectroscopie de 110Zr : ni une sphère, ni une pyramide... mais un ellipsoïde !

Une équipe internationale, conduite par le CEA et ses partenaires de l’institut de recherche japonais RIKEN, a pu déterminer expérimentalement la structure d’un noyau de zirconium très riche en neutrons (110Zr), une première qui remet en cause les théories employées jusque-là. Produit par l’accélérateur japonais RIBF et analysé grâce au détecteur MINOS, ce noyau lourd s’avère plus déformé que ce que les modélisations prévoyaient. Ces travaux, menés en collaboration avec le CNRS et les Universités de Lyon et de Paris-Sud, sont publiés le 18 janvier dans Physical Review Letters et font l’objet d’une suggestion de l’éditeur.

11 janvier 2017 : Pose de la 1ère pierre de la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Daniel Filâtre, Recteur de l’Académie de Versailles Chancelier des universités, Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud, ont le plaisir de vous inviter à la pose de la 1ère pierre de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) le jeudi 12 janvier 2017, à 10h30, au Bâtiment 204 du Campus Vallée de l’Université Paris-Sud.

11 janvier 2017 : pourquoi parlons-nous "bébé" aux chiens ?

Lorsque nous parlons amicalement à un chien, nous changeons d’intonation comme s’il s’agissait d’un bébé humain. Quelles sont les causes de ce changement ? Le visage attendrissant d’un chiot pourrait expliquer notre comportement, cependant une étude vient de montrer que nous continuons de parler “bébé” à des chiens adultes. De plus, alors que les chiots sont très réactifs au “parler bébé”, les chiens plus âgés n’y prêtent pas plus attention qu’au langage normal.

6 janvier 2017 : Journées portes ouvertes à l'Université Paris-Sud

En février et mars 2017, l'Université Paris-Sud ouvre ses portes aux lycéens et aux étudiants pour leur permettre de découvrir la très large palette de formations qu’elle propose. Des enseignants, étudiants et professionnels de l’orientation pédagogique seront présents pour répondre aux questions et apporter leurs conseils pour une orientation réussie. L’Université Paris-Sud sera également présente sur plusieurs salons afin de rencontrer des étudiants extérieurs et de les aider à construire leur parcours d'étude.