Festival Ciné-Droit - colloque "Le Travail, plaisir ou souffrance ?"

La faculté Jean-Monnet de l’Université Paris-Sud 11 et la ville de Sceaux organisent, du 30 mars au 5 avril 2011, la troisième édition du festival Ciné-Droit, sur le thème du travail. Sous la présidence d’Elisabeth Roudinesco, psychanalyste, directeur de recherche en histoire à l’université Paris Diderot - Paris 7, et avec la participation de François Doubin, ancien ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation, ainsi que des réalisateurs Jean-Michel Carré et Christian Rouaud.

Cette manifestation originale autour du droit et du cinéma a pour objectif de confronter, autour des innombrables thématiques qu’offre le droit, la perception sociale du phénomène juridique et sa connaissance plus technique, voire scientifique.

Pénibilité, épanouissement, rendement... Le grand public trouve à travers ces termes la base d’une réflexion : quelle est la place que la société fait au travail et quelle est la place que le travail accorde à l’homme ? Y a-t-il un ou des monde(s) du travail ? Que sommes nous en droit d’attendre du travail : rémunération, promotion sociale, épanouissement ? N’assiste-t-on pas à une dérive qui fait de l’individu un outil de travail sans considération de son humanité, voire de sa dimension psychique ?

Les étudiants soucieux de leur avenir, futurs acteurs du monde professionnel, sont tout autant concernés. À quelles conditions le travail leur sera-t-il accessible ? Sont-ils représentés dans les débats concernant le cadre de la vie professionnelle ?

Le cinéma illustre largement ces questions. Projections de films, colloque, tables rondes et débats permettront de les examiner sous différents angles.

Documents à télécharger :

présentation du festival Ciné-Droit : ici

programme du festival Ciné-Droit 2011 : ici