2011 : Année de la chimie

Journées du patrimoine

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'UFR Sciences organise dimanche 18 septembre un circuit "spécial chimie", avec des arrêts dans les laboratoires de chimie d'Orsay :
- Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay - (ICMMO)
- Laboratoire de Chimie Physique - (LCP)
- Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay - (ISMO)

La journée se clôturera par une conférence sur la cuisine moléculaire, dirigée par Raphaël Haumont et le chef cuisinier Thierry Marx.

Exposition « La chimie du futur »

Inauguration de l'exposition "la chimie du futur", réalisée par le CVC et l'association S[Cube], à la B.U. d'Orsay, le 18 septembre 2011.

Colloque JIREC - MIEC

27e JIREC - 14e MIEC

Du 24 au 27 mai 2011 se tiendront à l'université Paris-Sud 11, sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay, les 27e JIREC (Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie) et les 14e MIEC (Multimédia et Informatique pour l’Enseignement de la Chimie), organisées par le département Chimie de l'UFR Sciences d'Orsay sous l'égide de la division enseignement-formation de la Société Chimique de France.
Les JIREC 2011 auront pour thème « La Chimie et le vivant » -qu'il s'agisse de chimie du vivant, chimie pour le vivant ou encore chimie inspirée du vivant. Les MIEC 2011 porteront indépendamment sur les « Logiciels et ressources libres pour l'enseignement de la chimie ».
Ces deux manifestations sont destinées aux enseignants-chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur et du second degré, classes préparatoires ou BTS et devraient également intéresser les doctorants enseignants en chimie et les étudiants des masters enseignement.

Informations, inscriptions et appel à contributions : http://www.miec-jirec-2011.u-psud.fr

Semaine nationale « la chimie, parlons-en ! »

Colloque Chimie et santé : de la molécule au médicament

colloque « La chimie parlons-en ! »

Mardi 22 mars 2011 - Organisé par le département de chimie de la Faculté des sciences d’Orsay, ce colloque se veut largement ouvert à la communauté universitaire et en particulier aux étudiants de chimie. Un aménagement d’emploi du temps a été spécialement mis en place pour les filières PCS0, les différentes L3 des parcours chimie, biologie et chimie, physique et chimie ainsi que pour le Magistère de Physico-Chimie Moléculaire.
Matinée : amphi Cartan - bât 427 / Après-midi : bâtiment des colloques (bât. 338),  salle 103.
Entrée libre et gratuite.