Université Paris-Sud 11 : vers la création d’une école de sages-femmes

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11 vient de voter le principe de la création d’une École universitaire de sages-femmes qui s’intégrera aux 9 autres composantes de l’Université Paris-Sud 11 et sera localisée dans la maternité de niveau III de l’hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre. Cette école devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2011, avec les élèves issus de la première année commune aux études de la santé.

La région parisienne regroupe 1/6ème de la population française et les facultés de médecine de cette zone participant au recrutement des étudiants sages-femmes ne retiennent actuellement que 130 étudiants. La création de « l’Ecole de Sages-Femmes Paris-Sud » permettra le recrutement de 30 à 35 étudiants supplémentaires. Le principe de la création de cette école  a été acté le 10 mai 2010 par le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud 11. Le Ministère de la Santé et des Sports, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ainsi que la Région Ile de France qui a la charge du fonctionnement des écoles de profession de santé dans le territoire ont encouragé ce projet de création d’école de sages-femmes et devraient prochainement le valider. Cette école de formation des sages-femmes sera la 5e école en Ile-de-France et la première dans le sud-est parisien. Elle sera également la deuxième école universitaire de formation des sages-femmes en France, après celle de Marseille, et s’inscrit dans le cadre de la loi HPST du 21 juillet 2009 (1).

Le diplôme de sage-femme s’obtient après 5 années d’études. L’admission à l’école se fait suite à la réussite au concours de la première année commune aux études de santé. Puis au sein de l’école de sages-femmes, les études sont organisées en deux phases de deux années chacune et comportent des enseignements théoriques, pratiques et cliniques. La formation des sages-femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD.

Les missions de l’Ecole de Sages-Femmes Paris-Sud seront regroupées autour de trois axes :

- la formation initiale des sages-femmes, conduisant à la délivrance du diplôme permettant l’exercice de la profession ;

- la formation continue des sages-femmes, et autres professionnels de santé, dans le domaine gynécologique, obstétrical et néonatal ;

- le développement d’actions et de programmes de recherche (à moyen terme) et la contribution à la formation de futurs enseignants-chercheurs pour la filière maïeutique (2), en collaboration avec d’autres composantes de l’Université Paris-Sud 11 notamment l’UFR Médecine.

L’Ecole de Sages-Femmes Paris-Sud sera domiciliée dans les locaux de la maternité du CHU de Bicêtre, mais s’appuyera également sur la maternité de l’Hôpital Antoine Béclère à Clamart, également de niveau III. Certains cours se dérouleront dans les locaux de l’UFR Médecine Paris-Sud, au Kremlin-Bicêtre. Cette école devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2011.

(1) conformément à l’article L4151-7-1 (issu de la loi HPST, Hôpital, Patients, Santé et Territoires, loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, art. 60) du code de la santé publique : « La formation initiale des sages-femmes peut être organisée au sein des universités, par dérogation à l'article L. 4151-7, sous réserve de l'accord du conseil régional. »

(2) filière de formation des sages-femmes.

Contact presse : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol@u-psud.fr