Premier rapport d'activité de l'Université Paris-Sud 11

Communiqué de presse du 9 février 2010

Deuxième université française citée au classement de Shanghai, première dans le classement thématique en science, opérateur majeur du Campus de Saclay lui-même déclaré pôle d'excellence à l'occasion du "Grand emprunt", l'Université Paris-Sud 11 a publié hier, lundi 8 février, son premier rapport d'activité. Ainsi son Conseil d'administration a approuvé à l'unanimité moins deux abstentions le rapport 2009 présenté par son Président, Guy Couarraze. Une première pour cet établissement passé à l'autonomie le 1er janvier 2010 dans le cadre de la Loi Liberté et Responsabilités des Universités.

La loi impose dorénavant que le Conseil d’Administration des universités approuve un rapport annuel d’activité présenté par le Président.

Par delà cette obligation légale, la présentation de ce rapport devant les élus, administrateurs de l’université, participe à la volonté de la présidence d’installer une gouvernance transparente et responsable dans l’établissement, par une démarche de participation démocratique large, dans un contexte où les enjeux stratégiques des actions menées et des orientations politiques à venir arrêtées au niveau de l’université ont un poids de plus en plus lourd sur le développement de l’établissement.

Le rapport d'activité est issu du travail de toute l’équipe présidentielle. Il résulte de l’implication de tous les acteurs de l’université dans la réalisation de la politique de l’établissement - les élus des conseils, les responsables de composantes, les responsables des services – et s’appuie plus largement sur l’excellence de l’activité de tous les personnels en recherche, formation et administration de l’établissement. Ces réalisations ont été attestées par l’évaluation de l’AERES, qui conclut dans son rapport que « l’Université Paris-Sud est une université dont la réputation d’excellence est méritée. »

L’année 2009 a été une année exceptionnelle pour l'Université Paris-Sud 11, tant par le nombre et l’importance des grands chantiers ayant mobilisé toute l’université, que par les succès obtenus dans ces domaines particuliers, comme dans d’autres relevant de l’activité permanente de l’université.

Incontestablement, les plus grands chantiers structurants menés en 2009 relèvent :
-    du Plan Campus et des politiques de sites qui en découlent,
-    de la préparation à l’acquisition des Responsabilités et Compétences Elargies au 1er janvier 2010,
-    de la préparation du contrat quadriennal 2010-2013 dans les secteurs Recherche, Formation, et Vie étudiante.

Ces trois points constituent les trois premières grandes parties de ce rapport. Une quatrième partie traite de la gouvernance au sens large, c'est-à-dire de la gouvernance politique de l’établissement, puis de sa gouvernance opérationnelle dans les secteurs clés de son fonctionnement.

Téléchargez le rapport d'activité 2009 de l'Université Paris-Sud 11 au format pdf.

Contacts presse
Université Paris-Sud 11