Le Prix Descartes-Huygens remis à Marc HUMBERT

Le Prix franco-néerlandais Descartes-Huygens a été remis le 30 mars à l'Académie des sciences aux lauréats 2009, Marc HUMBERT, pneumologue et Arthur WILDE, cardiologue.

Le professeur Marc Humbert, distingué par le jury de l'Académie royale des lettres et des sciences des Pays-Bas est Professeur des Universités, Praticien hospitalier dans le service de pneumologie et réanimation respiratoire de l'Hôpital Antoine Béclère (Université Paris-Sud) également Centre national de référence pour l'hypertension artérielle pulmonaire sévère. Il dirige l'unité Inserm 999 "Hypertension artérielle; physiopathologie et innovation thérapeutique.

Le professeur Arthur Wilde de l'Academisch Medisch Centrum d'Amsterdam, qui a été distingué pour ses travaux sur les troubles du rythme cardiaque à risque de mort subite, collabore avec plusieurs équipes françaises de recherche à Nantes, Paris et Bordeaux.

Le Prix Descartes-Huygens crée en 1995 par les gouvernements français et néerlandais, est attribué en alternance en sciences de la matière, sciences de la vie (en 2009) et sciences humaines et sociales. Il est destiné à des chercheurs de niveau international, l'un français l'autre néerlandais, pour récompenser leurs travaux et leur contribution à la coopération scientifique entre la France et les Pays-Bas.