Les 50 ans du laser

Il y a 50 ans naissait le premier LASER, abréviation de "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement. Pour fêter cet événement, des acteurs majeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur se sont mobilisés pour organiser une journée exceptionnelle autour du laser, de son histoire et de ses applications.

Sept Prix Nobel, dont Charles Townes, l’inventeur du laser, étaient présents mercredi 23 juin 2010 à l'Ecole Polytechnique et ont répondus aux questions de jeunes lycéens et étudiants lors d'une table ronde (en anglais).

Autour de stands animés pour l’essentiel par des doctorants et présentés par l’Ecole Polytechnique, le CNRS, le CEA, l’Université Paris-Sud 11, le Synchrotron Soleil, Thalès, Supélec, l’ENSTA et de nombreux autres partenaires de la manifestation, se sont succédées démonstrations et animations festives.

Par ailleurs, dans le cadre du colloque PAMO-JSM 2010 organisé par la division de Physique Moléculaire et Optique de la Société Française de Physique, Christian Delsart, Professeur émérite à l'Université Paris-Sud 11 a retracé les 50 ans du LASER lors d'une conférence grand public le 29 juin sur le campus d'Orsay.

-> Site des 50 ans du laser à Paris