Planck révèle la distribution de poussière froide et la structure à grande échelle de la Voie Lactée, notre Galaxie

Des images que vient d’obtenir la mission Planck de l’ESA, à laquelle l'IAS a fortement contribué, révèlent les détails de l’organisation des régions les plus froides de notre Galaxie. Des nuages filamentaires prédominent, qui connectent les plus grandes échelles de la Voie Lactée aux plus petites. Ces images sont un sous-produit de cette mission qui produira à terme l’image la plus détaillée jamais obtenue de l’Univers primordial.

Une portion de notre Galaxie observée par Planck, dans les ondes submillimétriques (857 et 545 GHz) et par IRAS à 100 microns (bleuté). Le plan de notre Galaxie est la zone blanche horizontale vers le bas de l'image. L'image a environ 55 degrés de large. [Crédit: ESA et le consortium HFI, et IRAS.]

Planck, l’observatoire de l’ESA des fréquences micro-ondes, et première mission Européenne conçue pour étudier le rayonnement cosmologique fossile (RCF),  vient de commencer le second de quatre relevés successifs du ciel, qui vont à terme fournir les informations les plus détaillées jamais obtenues sur la taille, la masse, l’âge, la géométrie, la composition et le destin de l’Univers observable. Bien que la mission première de Planck soit de cartographier le RCF, en imageant l’intégralité du ciel avec une combinaison sans précédent de résolution angulaire, de sensibilité, et de largeur du domaine en fréquences couvertes, Planck va aussi fournir des données précieuses pour nombre d’études astrophysiques. De nouvelles images de Planck, publiées ce jour, en donnent l’illustration en révélant la distribution de la poussière froide de notre Galaxie et la structure du milieu interstellaire qui l’emplit.

Contacts

Jean-Loup Puget (jean-loup.puget @ ias.u-psud.fr)– responsable du consortium HFI, IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, UMR8617, CNRS et Université Paris Sud 11)
François Bouchet (bouchet @ iap.fr)– coordinateur scientifique HFI, IAP (Institut d’Astrophysique de Paris)
Jan Tauber ( Jan.Tauber @ esa.int), chef de projet scientifique Planck à l'ESA, Research and Scientific Support Department, Directorate of Science and Robotic Exploration, European Space Agency