Journées du patrimoine sur le campus d’Orsay

L’Université Paris-Sud 11, à travers sa faculté des sciences, ouvre ses portes sur le campus d’Orsay les 18 et 19 septembre 2010 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les amateurs de botanique pourront visiter le verger conservatoire René Nozeran1. Les friands de physique pourront découvrir l’anneau de collision d’Orsay. Des expériences y permettront aux plus jeunes comme aux adultes de voir des particules et de comprendre la matière. Enfin, il sera possible d’assister à la présentation de l’accélérateur linéaire (LINAC), véritable monument historique scientifique, et de la chambre à étincelles de l’Institut de physique nucléaire2.

Visites guidées du verger conservatoire René Nozeran Organisées par l'association Bures-Orsay Nature.
Au programme : Découverte du Verger avec dégustation de pommes, historique du verger, présentation des porte-greffes, variétés de pommiers et principes d'entretien du verger.
Rendez-vous à l'entrée principale du Verger René Nozeran, face au bâtiment 360 (des groupes de 20 personnes seront constitués sur place pour effectuer la visite).
Horaires : samedi 18 et dimanche 19 septembre, à 15h.

Visites guidées de l’anneau de collision d’Orsay
Organisées par l’association Sciences-ACO.
Au programme : Découverte de l’anneau de collision d’Orsay et approche de la physique des particules à travers un parcours muséographique et des expériences. Cet instrument est le premier anneau de collisions construit en Europe ayant permis d’observer l’annihilation d’électrons et de positrons. C’est également le premier anneau de stockage sur lequel des lignes de rayonnement synchrotron ont été construites et exploitées. L’anneau de collision d’Orsay, de 22 mètres de circonférence, permet de voir les différents éléments qui constituent un collisionneur, d'approcher une particule et de découvrir l'infiniment petit.
Rendez-vous au bâtiment 201A.
Horaires : dimanche 19 septembre, de 10 h à 18 h. Durée de la visite : 1h.

Visites guidées du LINACOrganisées par l'Institut de physique nucléaire2
Au programme : Accueil et présentation de l’accélérateur linéaire LINAC par un physicien du laboratoire. Puis visite de l'exposition « une chambre à étincelles » sur les particules cosmiques qui voyagent à travers l'espace et interagissent avec notre Terre par l'intermédiaire de son atmosphère.
Rendez-vous à l'extérieur du bâtiment 100 (sur la pelouse près du parking du bâtiment 99).
Horaires : dimanche 19 septembre à 15 h et 16 h. Durée de la visite : 1h.
Attention pour la visite du LINAC, réservation obligatoire avant le 16 septembre au service communication de la Faculté des sciences d'Orsay, au 01 69 15 75 40 / 61 16 ou par courriel : communication.sciences @ u-psud.fr

1) Professeur de botanique à l’Université Paris-Sud 11, René Nozeran crée à des fins d’enseignement et de recherche un verger d’environ 500 pommiers issus d’une centaine de vielles variétés.

2) Unité mixte de recherche Université Paris-Sud 11 / CNRS

Contacts :
Presse : Cécile Pérol 01 69 15 41 99/06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr
UFR Sciences  Communication : Eve Ranvier 01 69 15 61 16 - eve.ranvier @ u-psud.fr