Tournoi international des jeunes mathématiciens

Du 24 juin au 1er juillet 2010 l’Université Paris-Sud 11 a accueilli la deuxième édition du tournoi international des jeunes mathématiciens. Organisé par le département de mathématiques de l’Université Paris-Sud 11 et l’association Animath, ce tournoi propose à des jeunes de première et terminale de différents pays, des problèmes de type « recherche élémentaire », rédigés par des mathématiciens contemporains.

Plus de 100 participants, de 6 pays différents1 ont participé cette année à la deuxième édition du tournoi international des jeunes mathématiciens organisée par l’Université Paris-Sud 11 et l’association Animath2. En plus de stimuler l’intérêt des jeunes pour les mathématiques et leurs applications, les objectifs de ce tournoi sont de développer la pensée scientifique des élèves ainsi que leurs talents de communication et leur capacité à travailler en équipe. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de parfaire leur anglais, car toutes les épreuves sont en anglais !

Le 1er prix a été décerné à l’équipe d’Allemagne, le 2nd prix à l’équipe du Club d’Orsay et le 3ème prix, deux ex-æquo, l’équipe du lycée Lakanal et l’équipe de Biélorussie.

Le tournoi international des jeunes mathématiciens se distingue des olympiades de mathématique en proposant plusieurs mois à l’avance des problèmes en partie non encore résolus aujourd’hui. Les concurrents ont trois mois pour réfléchir en équipe aux problèmes exposés. Les équipes sont composées de six étudiants et d’un ou deux responsables d’équipe. Les problèmes exposés dans ce tournoi recouvrent les domaines de l’algèbre, l’analyse, la combinatoire, la géométrie et la théorie des nombre.

(1)Allemagne, Biélorussie, Bulgarie, France (3 équipes), Russie et Ukraine
(2) Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Pour plus d'informations : www.itym.org