ISMO : un nouvel institut sur le campus d’Orsay

bandeau ISMO

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) est une unité de recherche associée au CNRS et à l’Université Paris-Sud, issue de la fusion de trois laboratoires de la Faculté des Sciences : le Laboratoire de Photophysique Moléculaire, le Laboratoire des Collisions Atomiques et Moléculaires et le Laboratoire d’Interaction du rayonnement X Avec la Matière.

Fort de ses 80 chercheurs ou enseignants-chercheurs, de ses 45 ingénieurs, techniciens et personnel administratifs, de ses nombreux étudiants en thèse ou postdoctorat, l’ISMO a l’ambition de constituer un pôle d’excellence en physique moléculaire, physico-chimie et leurs très nombreuses applications.

Les 8 équipes scientifiques de l’ISMO possèdent de multiples expertises à l’interface de nombreux domaines : astrophysique, chimie atmosphérique, biologie, médecine… Le socle commun réside dans deux approches : la photophysique (une grande partie du spectre de la lumière, des X à l’infrarouge est utilisée pour sonder la matière) et les nanosciences. La recherche expérimentale de l’ISMO s’appuie un parc d’équipements important (lasers, spectromètres, faisceaux de particules, détecteurs multi-canaux, microscopes à effet tunnel, ligne de lumière en partenariat à SOLEIL…). Elle est complétée par une activité de nature théorique, qui bénéficie d’accès à des moyens de calcul à la fois internes et externes. L’ISMO est appelé à jouer un rôle essentiel dans l’activité scientifique sur la matière diluée, notamment au sein de la fédération « Lumière-Matière », du réseau « Triangle de la Physique » et dans les écoles doctorales « Ondes et matière » et « Chimie ».

Organigramme (22 mars 2010)

Le site de l'ISMO : http://www.ismo.u-psud.fr/