Célébration de la 3000ème greffe de rein

Le 22 juin dernier, dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organe, était célébrée la 3000ème greffe de rein à l’UFR Médecine Paris-Sud au Kremlin-Bicêtre.

Organisée à l’initiative des Professeurs Gérard Benoît (service d’Urologie – Bicêtre), Bernard Charpentier (service de Néphrologie – Bicêtre), et Jacques Duranteau (service d’Anesthésie-Réanimation – Bicêtre), tous trois Professeurs à l’Université Paris-Sud 11 et Praticiens hospitaliers, cette journée mettait l'accent sur la 3000ème greffe du rein réalisée avec succès au sein du groupement hospitalier Bicêtre-Paul Brousse. Cette rencontre s’est articulée autour des enjeux actuels de la greffe que sont la pénurie d’organes et la transplantation multi-organes, et des enjeux futurs notamment autour de la question des organes artificiels et de la médecine régénérative.
Etaient présents à cette journée, aux côtés de Guy Couarraze, Président de l’Université, Claude Evin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, Emmanuelle Prada-Bordenave, Directrice de l’Agence de la Biomédecine et Christine Welty, Directrice du Groupe Hospitalier.

Contact : Gérard Benoît, PUPH, gerard.benoit @ u-psud.fr