Forêt et enjeux d’avenir - Colloque au Sénat les 24 et 25 septembre 2010

L’évolution de la forêt est un sujet au centre de nombreux enjeux, aussi bien environnementaux que socio-économiques. A travers le colloque « Forêt et enjeux d’avenir », organisé par le Sénat et l’Université Paris-Sud 11, une réflexion est ouverte autour du climat, de l’énergie et de l’économie relative à l’exploitation de la forêt. Composée de nombreuses conférences, cette manifestation clôturera l’exposition « Arbre, regards croisés »1, présentée à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

La forêt répond à un grand nombre de sollicitations qu’elle satisfait grâce à sa biodiversité et au travers des multiples services écosystémiques que celle-ci engendre et qui représente un véritable enjeu économique. Néanmoins, elle se trouve confrontée à des changements qui s’annoncent de grande ampleur et relativement rapides à l’échelle forestière mais dont la connaissance reste imprécise sur de nombreux points.

Les scientifiques s’interrogent sur la capacité des écosystèmes forestiers à faire face aux changements de fonctionnement économique et écologique. Les réponses doivent prendre en compte aussi bien la réduction des émissions de gaz à effet de serre que la capacité d’adaptation aux changements climatiques.

Sous le patronage de M. Philippe Leroy, Sénateur de la Moselle, Président du groupe d’études Forêt et filières bois, l’Université Paris-Sud 11 organise le colloque « Forêt et enjeux d’avenir », situé à l’interface de la  science et de la gestion. Ce colloque a pour objectif, au fil des conférences et notamment à travers les synthèses de fin de journée, de :
- dégager des propositions adaptées à cette complexité et à des situations variées ;
- reconnaître l’intérêt de faire coexister plusieurs types d’actions pour satisfaire les diverses attentes, pour gagner en flexibilité, comme pour gérer l’incertitude ;
- mettre en évidence des réponses mesurées évitant les écueils d’affirmations trop rapides, catégoriques et générales.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité et se décline selon trois thématiques : « Atténuations, Climat, Energie » ; « Adaptation,  vulnérabilité au climat » ; « Biodiversité et services écosystémiques : quelles valeurs ? ». Elle est organisée en partenariat avec des acteurs majeurs du domaine : la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, AgroParisTech, Ecofor, le Groupement d’intérêt scientifique Climat-Environnement-Société et l’Office national des forêts.

Ce colloque est ouvert au public averti, sur inscription :  www.colloqueforet.u-psud.fr

(1) « Arbre, regards croisés » : exposition présentée du 8 au 27 septembre à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg par le Sénat et l’Université Paris-Sud 11 en partenariat avec l’Office National des Forêts et la société Interscène.

Contacts Presse :

Université Paris-Sud 11 : Cécile Pérol - 01 69 15 41 99 / 06 58 24 68 44 - cecile.perol @ u-psud.fr

Sénat : Yvelise Lapasin - 01 42 34 22 90 - y.lapasin @ senat.fr

FRB : Sabrina Pessanha - 01 40 79 57 55 - sabrina.pessanha @ fondationbiodiversite.fr

AgroParisTech : Monique Mizart - 01 44 08 72 03 - monique.mizart @ agroparistech.fr